/

L'installation d'un alcolock dans les bus et les autocars

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 757 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a annoncé son intention d'imposer un éthylotest antidémarrage, autrement appelé alcolock, dès 2017 aux automobilistes récidivistes, il semble aujourd'hui vouloir aller encore plus loin en étant également favorable à l'installation de ce système dans tous les cars et bus belges.

    Le 19 avril dernier, la presse annonçait qu'il pourrait déjà décider de l'imposer aux cars belges, sans l'accord des Régions mais qu'il préfèrerait d'abord consulter ses homologues.

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre a-t-il été consulté à ce sujet ?

    Du côté wallon, il semble que cette mesure ait déjà fait l'objet d'une évaluation au sein de la SRWT. Il en ressort que l'intérêt serait très faible étant donné qu'il n'y a presque jamais eu de problèmes d'alcool avec les chauffeurs publics.

    Peut-il confirmer ces informations ?

    Quel suivi entend-il donner à ce dossier ?
    Si pour des chauffeurs qui n'étaient pas en état de conduire, il n'y a eu que deux sanctions en 2014 et cinq en 2015, dispose-t-il des chiffres pour 2016 ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC a réalisé une analyse en profondeur sur les modalités d'introduction d'éthylotests antidémarrage sur ses véhicules.

    L’analyse technique a porté sur le matériel, son coût et les risques d’utilisation. En complément, une étude juridique, sociale et d’exploitation a été menée.

    Au regard du peu de cas d'alcool au volant rencontrés, et vus les actions de prévention qui sont ou peuvent utilement être mises en place, l'installation d'éthylotests antidémarrage sur l’ensemble de la flotte de véhicules du Groupe TEC semble être une mesure disproportionnée tant en termes de coût, qu'en termes de contraintes générées.