/

Les problèmes de sécurité routière à Noville-sur-Mehaigne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 829 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Très récemment par le biais d'une interpellation citoyenne au conseil communal et d'une pétition rassemblant 180 signatures, les habitants de Noville-sur-Mehaigne, dans la commune d'Éghezée, ont fait part de leurs vives inquiétudes quant au problème de sécurité affectant leur village et en particulier les traversées piétonnes et le carrefour situé chaussé de Louvain (à hauteur du restaurant La Garrigue), où il y eut un accident mortel voici plusieurs années.

    Il faut savoir que leur village est littéralement coupé en deux par une voirie régionale (Chaussée de Louvain, N91), dont la limitation de vitesse fixée à 70km/h est assez souvent dépassée, et qu'il n'existe à Noville-sur-Mehaigne aucun passage pour piétons permettant de traverser la chaussée avec sécurité. La situation est la même en ce qui concerne l'autre voirie régionale, la route de la Hesbaye (N624), qui croise la N91 au cœur du village.

    Ce sont donc les usagers faibles – piétons, cyclistes, cavaliers – et les utilisateurs des transports en commun (il existe un arrêt du TEC de part et d'autre de la voirie), qui sont le plus en danger lorsqu'ils se risquent à traverser, en particulier aux heures de pointe ou lorsqu'il fait sombre.

    Ainsi les habitants ont fait part aux autorités communales de leurs demandes en matière de sécurisation, à savoir la création d'un passage pour piétons sécurisé sur la Chaussée de Louvain et la sécurisation du carrefour pour les automobilistes. Ils réclament également d'être « consultés afin que l'infrastructure mise en place corresponde aux besoins de tous les habitants ».

    La commune a promis d'en référer à la Région compétente pour les aménagements sur cette route. Il semble toutefois que le point aurait déjà été présenté au SPW – un article de presse mentionne les années 2007 et 2015. Il convient de souligner que les autorités communales ont fait référence à la nécessité d'un aménagement complet (pas un simple marquage au sol), comme cela a été réalisé en d'autres endroits notamment sur la même commune (à Leuze).

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà reçu une demande de la commune d'Éghezée en ce qui concerne cet enjeu de la sécurisation du village de Noville-sur-Mehaigne ?

    A-t-il pu prendre connaissance des préoccupations légitimes des riverains ?

    Quelle lecture fait-il des besoins évoqués ?

    Y a-t-il déjà eu une réflexion menée par le SPW ?

    Ce point a-t-il été traité lors d'une commission provinciale de la sécurité routière ?
    Le cas échéant, quels sont les aménagements proposés de manière à sécuriser en priorité la traversée piétonne ?

    Si ce n'est pas encore le cas, ce point pourra-t-il être traité, prochainement, de manière à offrir une réponse la plus adaptée possible à cette situation dangereuse ?

    Dans quel délai cette concertation pourrait-elle se faire ?

    Quelles sont les pistes possibles ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Début mai, une interpellation citoyenne et une pétition pour la sécurisation de cette traversée m’ont été transmises.

    Le Bourgmestre d’Éghezée, Monsieur Van Roy, a récemment été reçu lors d’une réunion de travail au Cabinet au cours de laquelle de nombreuses demandes ont été présentées, et notamment la sécurisation de la traversée de Noville-sur-Mehaigne sur la chaussée de Louvain.

    C’est pourquoi, j’ai demandé à mon Administration d’étudier les possibilités de sécurisation de cette traversée et de m’en faire rapport.

    De ce fait, une CPSR est prévue à la Direction des routes de Namur le 13 juin prochain. Parmi les différents points qui seront abordés avec tous les intervenants - la SRWT, la commune, la zone de police, le SPW (la direction de la sécurité routière et la direction des routes de Namur), le Gracq, etc. -, il est prévu la sécurisation de la traversée sur la N91, chaussée de Louvain, à Noville-sur-Mehaigne. Lors de cette réunion, les différentes pistes de sécurisation possibles sont évoquées et concertées de façon à satisfaire tous les intervenants, compte tenu de la configuration de la route.