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Le tram de Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 763 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 02/05/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le tram liégeois devait être inauguré en 2017.

    Les autorités liégeoise et régionale commençaient à douter de le voir rouler un jour, suite au refus d’Eurostat (bras financier de l’Europe) d’approuver le budget du dossier. Mais le Gouvernement wallon a souscrit au tout nouveau cahier des charges pour la construction de ce tram.

    Le centre de Liège et son agglomération sont saturés par le trafic automobile et par les bus, le tram a pour objectif de fluidifier le trafic.

    Plusieurs candidats bossent actuellement afin de proposer un projet pour assurer la construction du réseau, prévoir un centre de maintenance à Bressoux, fournir le matériel roulant, aménager des espaces publics urbains connexes et assurer la maintenance, et intégrer le matériel de billettique de la SRWT.

    Pour la fin d’année au plus tard deux de ces candidats seront désignés et hors de ces deux candidats un seul sera retenu au final.

    Y a-t-il une date certaine à laquelle le tram roulera pour la première fois ?

    Quelles sont les étapes encore à franchir ?

    À quel stade nous trouvons-nous ?

    L’investissement devant être financé par emprunt, s’agit-il d’une bonne ou d’une mauvaise dette – pour reprendre les termes du Ministre-Président ?
  • Réponse du 10/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La mise en service du tram est actuellement envisagée à l’été 2022.

    Le cahier des charges a été adressé aux trois candidats retenus qui remettront leur offre en septembre 2017. Les offres reçues seront analysées dans la perspective d’une attribution qui est aujourd’hui envisagée, après négociations, à l’été 2018.

    Ni la Wallonie ni la Société régionale wallonne du Transport ne contracteront d’emprunt pour financer le projet puisque celui-ci fait l’objet d’un marché public organisé sous la forme d'un partenariat public privé de type « Design, Build, Finance, Maintain ».