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La coordination des communes pour les travaux de voirie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 524 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 02/05/2017
    • de DOCK Magali
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    La mobilité est un enjeu fondamental pour la Belgique qui est un carrefour en Europe de l’Ouest. Chacun doit agir à son niveau de responsabilité pour que la Belgique reste une voie de passage privilégiée. Or, l’on constate que différentes communes commencent des travaux de voirie au début de vacances scolaires. Le problème étant que les communes ont la même idée en même temps, ce qui cause de forts embarras de circulation. Un exemple tout indiqué est ce qui se passe actuellement en Brabant wallon avec les travaux effectués à Mousty, Limelette et Rixensart. Or, dans les deux premiers cas, tous les véhicules sont redirigés vers la même avenue, ce qui cause de gros problèmes de circulation. Concrètement, ces problèmes de circulation se répercutent dans le centre du Brabant wallon et ce cas n’est pas isolé en Wallonie.

    Comment renforcer la coordination entre les différentes communes afin que nos citoyens puissent profiter au mieux des voies de transports qu’offre notre région  ?

    Quels instruments sont déjà mis en place pour faciliter une telle coordination  ?
  • Réponse du 15/06/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    La nécessité de coordination des différentes communes dans le cadre des travaux qu’elles entreprennent sur leurs territoires est une nécessité évidente.
    Dans le cadre des travaux subsidiés et bien que l’obligation d’organiser une réunion plénière pour chaque projet ne figure plus explicitement dans le décret réglementant le FRIC, mon administration reste à la disposition de chaque bénéficiaire pour l’organisation d’une telle réunion.

    Au cours de ces réunions, les problèmes de mobilité engendrés par la réalisation de chantiers sont abordés et il doit en être tenu compte dans les cahiers des charges qui sont rédigés pour que les itinéraires de déviation soient établis en fonction des éventuels conflits entre chantiers d’une même commune.

    Il n’est cependant pas évident pour une commune d’avoir une vision précise des dates exactes des périodes d’exécution de chantier lorsque les cahiers des charges sont rédigés et des ajustements sont parfois nécessaires lors des phases d’exécution.

    Les interactions entre communes voisines ne sont pas non plus toujours évidentes puisque le nombre de conflits éventuels à gérer en termes de mobilité est difficilement quantifiable. L’anticipation pourrait être facilitée si des perspectives de chantiers à plus long terme étaient établies et que les communes communiquent plus sur le sujet.

    Quant au regroupement des chantiers sur des périodes précises de l’année, il s’agit généralement de périodes imposées par les conditions climatiques et les durées des chantiers pour éviter que des chaussées ouvertes trop tardivement ne passent l’hiver sans aucun revêtement.