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L’enquête sur la centrale de biométhanisation de Herstal

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 769 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 02/05/2017
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La construction d’une unité de biométhanisation vient de démarrer à Herstal. Cette unité pourra traiter une capacité de 40.000 tonnes de déchets organiques. Monsieur le Ministre a confirmé un subside de plus de 6 millions d’euros pour ce projet.

    C’est un projet dont on parle depuis longtemps. Avec les exigences européennes et le tri sélectif qui va s’accentuer ces prochaines années, cette unité tournera rapidement à plein rendement, a-t-il précisé.

    Peut-il nous préciser ce que cette unité représentera en termes d’emplois pour la région  ?

    Peut-il nous exposer le « business model » de cette unité  : sera-t-elle autonome financièrement  ? D’où proviendront ces recettes  ?

    Intradel espère à terme pouvoir réinjecter le biométhane épuré dans le réseau de gaz, mais l’Intercommunale ne dispose actuellement pas des certificats verts permettant de finaliser financièrement l’opération. L’intercommunale trouvera-t-elle le financement nécessaire  ?

    N’est-ce pas une condition indispensable pour la viabilité et l’utilité de ce projet  ?

    Peut-il nous en dire plus concernant cet aspect du dossier  ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux de construction de l’unité de biométhanisation sur le site de Herstal ont commencé le 1er mars 2017, faisant suite à la promesse ferme octroyée le 21 octobre 2016.

    En matière d’emplois, les travaux de construction devraient occuper un peu plus de 50 équivalents temps plein pendant une durée de 22 mois et demi.

    Lorsque l’installation sera en exploitation, six équivalents temps plein seront en charge du processus de biométhanisation à Herstal et deux équivalents temps plein supplémentaires seront nécessaires sur le site de post-traitement du digestat à Lixhe.

    Concernant le business model :
    - les dépenses seront principalement constituées des frais de salaire du personnel, des frais d’exploitation, des frais de maintenance et des frais financiers liés aux emprunts ;
    - les recettes seront constituées des gains liés à la vente de l’énergie électrique produite par la combustion du biogaz dans les moteurs à combustion interne, à la vente des certificats verts pour la production d’électricité et de chaleur et à la vente du compost.

    Le solde à financer, qui correspond à la différence entre ces deux postes, permettra de déterminer le prix à facturer par tonne traitée.
    Il est à noter que ce prix de traitement devrait être du même ordre que le coût actuel de traitement des déchets ménagers résiduels facturé aux communes.

    Intradel étudie les possibilités techniques d’épuration du biogaz en biométhane, afin de l’injecter dans le réseau de gaz naturel. Cette modification du mode de valorisation actuel du biogaz vers une injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel à moyenne pression ne sera envisagée que si les modalités du soutien à l’injection sont au moins équivalentes à celles obtenues par Intradel en termes de promesse d’octroi de certificats verts.