/

L'impact du changement d'heure sur les accidents de la route

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 838 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon une étude de l’IBSR et l’AWSR, le passage à l’heure d’hiver occasionnerait deux fois d’accidents.

    Les piétons en sont les victimes principales, en 2015 ainsi :
    * + 28 % de piétons victimes d’un accident de la route entre octobre et mai ;
    * 17 piétons tués en octobre pour 34 par 1000 accidents le reste de l’année ;
    * 30 % de cyclistes victimes d’un accident de la route en plus pendant cette période ;
    * 6 fois plus d’accidents impliquant un cycliste à l’aube et au crépuscule en octobre qu’en mai, alors qu’il y a probablement moins de cyclistes sur les routes en automne qu’au printemps.

    Les chiffres de 2015 sont clairs, le manque de visibilité explique de nombreux accidents, le changement d’heure ne fait qu’amplifier le phénomène.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà les chiffres pour 2016 ?

    Des campagnes de sensibilisation sont-elles prévues en 2017 ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les informations que relève l'honorable membre sont issues d’un communiqué de presse de l’IBSR daté du 27 octobre 2016 (http://www.ibsr.be/fr/ibsr/infos-et-presse/pietons-attention-au-passage-a-lheure-dhiver-/)

    Selon l’étude de l’IBSR, le nombre d’accidents impliquant un piéton pendant l’heure de pointe augmente de 40 % en Wallonie entre la période avant le changement d’heure d’hiver et la période après ce changement d’heure. Le nombre de piétons décédés et de blessés graves augmenterait même de 82 % en Wallonie. La principale raison de ce phénomène semble être le fait que les trajets de retour au domicile se fassent alors dans l’obscurité.

    Les données des accidents corporels de la circulation de l’année 2016 devraient être publiées durant l’été (SPF Economie DG statistiques). L’AWSR disposera alors des données d’accidents 2016 pour effectuer de nouvelles analyses approfondies de la situation en Wallonie.

    Au niveau des actions de sensibilisation, l’AWSR organise une grande campagne consacrée à la sécurité des piétons au mois d’octobre, par l'intermédiaire notamment des panneaux le long de nos routes. Elle rappellera aux piétons de veiller à se rendre visibles et invitera également les conducteurs à redoubler de vigilance lorsque les jours raccourcissent.

    En ce qui concerne les cyclistes, comme l'année passée, l’AWSR s’associe à la campagne du GRACQ consacrée à la visibilité des cyclistes, qui a traditionnellement lieu à la même époque. À cette occasion, elle a fait l’acquisition de 1.500 lampes qui permettront d’organiser des actions de sensibilisation sur le terrain, en équipant les cyclistes.