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La compagnie aérienne Norwegian

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 439 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/05/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Avec plus ± 30 millions de passagers transportés l’année dernière, Norwegian est devenue, en quelques années seulement, la 3e compagnie « low cost » d’Europe. L’un de ses créneaux, c’est les vols long-courriers bon marché, en direction principalement des États-Unis et de l’Asie.

    Le patron de la compagnie Norwegian, Björn Kjos, dit que sa compagnie a bien l’intention de venir s’installer en Belgique peut-être en 2018. Et c’est probablement les passagers de l’aéroport de Charleroi qui seront les premiers en Belgique à pouvoir voyager via les avions de la compagnie Norwegian.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de ces intentions ?

    Est-il impliqué dans les discussions ?

    Est-ce que l’accueil de cette compagnie nécessitera davantage d’investissements à financer ou à subventionner par le Gouvernement wallon ?
    Notamment dans l’allongement des pistes – vu qu’il s’agit d’avions capables de faire de longs trajets.
  • Réponse du 23/05/2017
    • de COLLIN René

    Le marché des vols low cost « longs courriers » est, en effet, en train de s’implanter.

    Brussels South Charleroi Airport (BSCA) y est naturellement attentif et travaille déjà dans ses projets d’investissements et d’agrandissements. BSCA envisage d’intégrer les contingences que ces différentes adaptations impliquent.
    Une demande en ce sens a déjà été étudiée dans le cadre du projet Air Belgium.

    Le projet d’allongement de piste à BSCA est en cours afin de pouvoir répondre à des demandes en ce sens des compagnies intéressées.

    Néanmoins, à l’heure actuelle, des destinations vers certaines parties des États-Unis ou de l’Asie sont déjà possibles au départ de Charleroi.

    Au niveau du financement, l’allongement de piste faisait partie du premier plan d’investissement de la Société wallonne des Aéroports (SOWAER) de sorte qu’il est pris en compte dans le cadre de la redevance payée par BSCA à la SOWAER et est budgété en majeure partie par la SOWAER. Les modifications pour adapter cet ancien projet afin qu’il réponde aux demandes du marché seront, quant à elles, prises en charge par BSCA.