/

Le dossier de candidature de la Belgique pour l'accueil de l’Agence européenne des médicaments

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 108 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Monsieur le Ministre Président n'est pas sans savoir que suite au « Brexit » l’Agence européenne des médicaments, aujourd’hui implantée à Londres va être transférée, dans les prochains mois, sur le territoire de l’Union européenne.

    Dans ce cadre, la Belgique s’est portée candidate pour accueillir cette institution.

    Cependant, j’ai pris connaissance par la presse que les trois Régions du pays n’avaient pu se mettre d’accord pour proposer aux autorités européennes un lieu unique pour accueillir le futur siège de l’Agence européenne des médicaments.

    De ce fait la Belgique a rentré un dossier de candidature où trois sièges potentiels sont listés. On y retrouve ainsi Bruxelles pour la Région bruxelloise, Diegem pour la Région flamande et Louvain-la-Neuve pour la Région wallonne. Mais il convient comme moi que cette division intrabelge plombe la candidature de notre pays.

    De plus, il apparaitrait que le dossier présenté par notre Région n’était pas à la hauteur des deux autres dossiers bruxellois et flamands qui étaient ficelés de manière exemplaire. Mais le jeudi 20 avril dernier, ce dossier serait revenu sur la table d’une réunion de concertation.

    Quelle est son analyse de la situation  ?

    Pourrait-il faire le point sur le dossier de candidature rentré par la Belgique auprès des autorités européennes  ?

    Comment explique-t-il le manque de consensus pour pouvoir présenter un seul site  ?

    Comment explique-t-il le fait que le dossier wallon n’était pas à la hauteur des dossiers des deux autres régions du royaume  ?

    Pourrait-il faire le point sur la réunion du 20 avril dernier  ?
  • Réponse du 24/05/2017
    • de MAGNETTE Paul

    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance du compte-rendu intégral de la Commission des affaires générales du 2 mai dernier au cours de laquelle le sujet a été traité.