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Le tourisme écoresponsable

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 440 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/05/2017
    • de DOCK Magali
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Un sondage effectué par Booking.com auprès de 11 pays montre que 65 % des sondés expliquent s'informer sur la politique environnementale d'un hôtel avant d'effectuer leurs réservations en 2017. Cela représente près du double du pourcentage de 2016. De plus, les Chinois et les Brésiliens sont particulièrement sensibles à cette tendance (respectivement 93 % et 83 %).

    Bien que dans la stratégie de Monsieur le Ministre, les pays prioritaires soient nos voisins, le potentiel de ces pays à la classe moyenne de plus en plus conséquente ne cesse de grandir sur ce terrain. Également, les voyages écorespectueux augmentent sur le territoire allemand et italien qui concurrence le nôtre.

    Que pense Monsieur le Ministre de ce sondage ?

    En a-t-il d’autres à sa disposition sur le tourisme écoresponsable ?

    Quelle est la stratégie du secteur touristique wallon sur ce sujet ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de COLLIN René

    Au-delà des informations que communique l'honorable membre, et relatives à la Chine et au Brésil, je complèterai en indiquant que 95 % des Européens affirment que la protection de l’environnement est importante pour eux. L’adhésion aux principes du tourisme durable est donc bien présente dans les bassins émetteurs de touristes en Wallonie. 

    Bien que le tourisme durable puisse être appliqué à tout type de tourisme, force est de constater que les touristes l’associent bien souvent au tourisme de nature et aux activités qui en découlent.

    Or, la forêt est bien présente en Wallonie puisqu’elle représente 30 % de son territoire. S’y ajoutent des parcs naturels, des jardins exceptionnels, une offre d’hébergements et d’activités investies en matière de protection environnementale, la mobilité douce bien présente ainsi qu’un vaste réseau de produits du terroir et de restaurants qui les valorisent. 

    Des actions de promotion spécifiques à « la Wallonie Verte » sont menées par l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT).

    Au niveau de la politique touristique régionale, de nombreux projets en lien avec la nature sont étudiés et travaillés en matière de tourisme durable, en actions propres ou en partenariats.

    Citons notamment :
    - la collaboration avec Inter Environnement Wallonie visant principalement le processus de labellisation Clé Verte pour des candidats opérateurs touristiques wallons;
    - les actions propres développées par le Commissariat général au Tourisme pour la promotion des destinations EDEN et de la démarche Wallonie Destination Qualité ;
    - le partenariat avec l’association Access-i visant à favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) à nos sites touristiques ;
    - la reconnaissance introduite dans le Code wallon du Tourisme pour garantir le professionnalisme de la fonction, mais aussi assurer une meilleure lisibilité de l’offre existante en matière de guides touristiques en Wallonie ;
    - les aides renforcées au bénéfice des campings à la ferme ;
    - le développement touristique des massifs forestiers ;
    - …

    Les années à thème 2016 et 2017, respectivement « Wallonie à vélo » et « Wallonie gourmande », s’inscrivent aussi adéquatement en matière de tourisme durable.