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Le projet PEREX 4.0

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 841 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/05/2017
    • de MOUYARD Gilles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Sous l'impulsion de Monsieur le Ministre, la Wallonie sera à l’avenir dotée d’un centre PEREX 4.0. Grâce aux nouvelles technologies, ce sont les équipements, les outils, les locaux… qui vont notamment être « upgradés » pour passer à l’ère du numérique pour une gestion « high-tech » des infrastructures wallonnes routières et fluviales.

    L’objectif de ce nouveau centre consistera à développer de façon moderne et efficace un concept de « réseaux intelligents » permettant de gérer les infrastructures (auto)routières et fluviales en temps réel, avec comme priorités l’amélioration de la sécurité et de la mobilité, ainsi que l’information des usagers.

    Pour ce faire, une étude globale pour l’amélioration des équipements « ITS » des autoroutes a été lancée, et ce toujours dans le cadre de PEREX 4.0.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’état d’avancement du projet PEREX 4.0  ?

    Le budget initialement prévu de 30 millions sera-t-il suffisant  ?

    Qu’en est-il des premiers résultats obtenus par l’étude globale pour l’amélioration des équipements « ITS »  ?

    L’agenda de mise en œuvre du plan PEREX 4.0 sera-t-il respecté  ?

    A-t-il rencontré des difficultés dans la mise en place de ce plan  ?
    Dans l’affirmative ou la négative pourrait-il se justifier sa réponse  ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    L’étude d’analyse fonctionnelle du centre PEREX 4.0 et de ses équipements est toujours en cours. Les résultats définitifs sont attendus dans le courant de l’été.
    À la suite de ceux-ci, un important travail d’analyse et de choix définitifs en termes d’équipements sera opéré.
     
    Parallèlement, une étude est en cours pour l'équipement électromécanique sur le réseau (auto)routier structurant (à savoir pour l'éclairage dont le cahier des charges a déjà été publié et pour l'ITS). La partie ITS se concentre sur l'équipement électromécanique sur le terrain (boucles de comptage, PMV, ...). Les résultats de cette étude sont attendus pour cet été également et sont intégrés dans l'étude PEREX 4.0 afin que ce dernier puisse répondre aux besoins et évolutions des technologies ITS du futur.
     
    Le budget obtenu de 30 millions d’euros, dévolu pour l’ensemble du projet, constitue une réelle opportunité. Néanmoins, il sera nécessaire de continuer à entretenir et améliorer le réseau en aval de ce projet. Il faut également appréhender, en parallèle, les moyens dégagés dans le cadre du « Plan lumière » pour le réseau structurant.
     
    En parallèle, le marché de construction de l’extension du bâtiment (intégrant la modernisation du centre existant) se poursuit suivant le planning établi.
     
    L’ensemble des dossiers avance donc bien et les plannings avancés devraient être globalement respectés.