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Le projet de centre de maintenance de la compagnie aérienne Ryanair

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 441 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/05/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La compagnie aérienne Ryanair, déjà bien implantée à l'aéroport de Charleroi, aurait comme projet d'installer un centre de maintenance à proximité des infrastructures de BSCA.

    Si l'annonce de ce projet n'est pas tout à fait neuve (L'Écho l'annonçait en décembre 2016), celui-ci semble se préciser. Une concertation entre la compagnie, BSCA, la SONACA et la SOWAER serait en cours pour concrétiser ce centre technique pour les avions de Ryanair, comme il en existe dans d'autres structures aéroportuaires à l'étranger.

    Selon les informations, il est acquis que ce centre de maintenance sera basé sur un terrain de 7 000 m² jouxtant l'aéroport et appartenant actuellement à la SONACA. Trois formules seraient examinées : soit la SONACA reste propriétaire, soit BSCA ou la SOWAER rachète le terrain.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier et apporter des précisions quant à l'état du projet, au terrain dont question (y compris la question de sa propriété) ?

    Quand ce centre de maintenance pourrait-il voir le jour ?

    Ce centre serait-il exclusivement réservé à Ryanair ou d'autres compagnies pourraient également recourir aux services techniques ?

    Aussi, un tel projet permettrait d'accroître l'ancrage de la compagnie à Charleroi, et la création de 20 à 30 emplois a par ailleurs été évoquée.

    Dispose-t-il de précisions à cet égard ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de COLLIN René

    Les contacts entre la SONACA, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) et la Société wallonne des Aéroports (SOWAER) sur l’occupation du terrain sont en cours, car il y a lieu d’étudier les modalités juridiques et financières relatives à celle-ci.

    Il n’est pas exclu que l’opération se réalise via un bail emphytéotique plutôt qu’une vente pure et simple.

    Les études techniques sont également en cours avec Ryanair : eau, électricité, égouttage…

    Pour le moment, ce projet ne concerne que Ryanair. Il s’agit en effet d’une réponse à une demande spécifique de celle-ci, qui s’explique par le fait que les avions de Ryanair sont basés à BSCA. De plus, la construction du hangar et son équipement sont entièrement pris en charge par Ryanair.

    Enfin, il va de soi que si ce projet peut se concrétiser, ce dernier s’intègrera dans le projet Catch et que le CEO de BSCA qui fait partie du groupe de réflexion « Catch » fera naturellement et automatiquement le lien avec l’économie locale et les besoins en termes de ressources humaines.