/

Le Plan BeeWallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 442 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2017
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Ces derniers temps, l’apiculture belge a dû faire face à une crise par la nette diminution de ses récoltes en raison notamment des conditions météorologiques et la disparition des abeilles.

    Mais, alors que les conditions actuelles de production sont difficiles, le nombre d’apiculteurs croît de manière significative en Wallonie. Dès lors pour aider le secteur apicole, un plan a été initié par l'administration de Monsieur le Ministre : BeeWallonie, une convention-cadre 2017-2020.

    4 axes principaux entourent ce plan :
    - le développement et la professionnalisation du secteur  ;
    - l’étude scientifique sur l’affaiblissement des ruches  ;
    - la communication et la sensibilisation  ;
    - la formation.

    BeeWallonie se veut également un guichet unique de conseils aux apiculteurs qui serait d’application dès le 1er janvier.

    Or, en me rendant sur le site BeeWallonie, force est de constater que, même s’il est mis en ligne, il est toujours en construction et beaucoup d’onglets restent à développer.

    Quand cet outil sera-t-il complètement opérationnel  ?

    Par ailleurs, où en est-on dans le travail entourant les axes définis ci-avant ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de COLLIN René

    Le site BeeWallonie est relativement neuf : sa concrétisation a réellement débuté en février de cette année suite aux indications et impulsions données au cours de la réunion de démarrage du Comité d’accompagnement en date du 17 février dernier. Ce site vise à être le reflet de ce que fait la Région wallonne au service de l’abeille et de l’apiculture et en particulier à relater en toute transparence l’évolution des travaux de BeeWallonie. Le site est évolutif : le travail de BeeWallonie venant de débuter et devant s’étaler sur cinq ans. Les onglets seront alimentés en fonction des développements du travail de l’équipe de BeeWallonie.

    Pour ce qui est de l’avancement du travail, il est encore un peu tôt pour en parler, le démarrage datant de février dernier. Cependant, les actions prévues et actées pour 2017 par le Comité d’accompagnement sont, en résumé, les suivantes :

    Volet « Soutien et développement du secteur apicole » :
    a) information : travail au dénombrement des ruches dans le cadre du Programme européen de soutien de l’apiculture ; mise à jour du rapport d’audit général sur le secteur ; veille d’information et transmission en continu d’informations aux apiculteurs via les canaux habituels ;
    b) formation en apiculture : Étudier l’implication des vétérinaires pour l’appel à projets 2018 ; élaborer : des recommandations ou un canevas pour les examens d’apiculture, un catalogue complet des formations en apiculture et une liste des conférenciers apicoles reconnus officiellement en collaboration avec la DGO3 ;
    c) documents de référence : mise à jour et extension du Guide de bonnes pratiques apicoles agréé par l’AFSCA et rédaction d’un vade-mecum de l’installation de l’apiculteur ;
    d) qualité des produits : travail sur le dossier « Miel wallon » IGP ;
    e) promotion : collaboration avec l’APAQ-W en vue de faire la promotion du miel et d’étudier la consommation du miel en Wallonie ;
    f) développement économique : études de faisabilité pour envisager le développement de la production d’autres produits de la ruche.

    Volet « Santé de l’abeille, agriculture et environnement » : suivi des dépérissements et suivi sanitaire ; suivi des espèces invasives et lutte contre les prédateurs, notamment le frelon asiatique ; suivi des contaminants environnementaux ; rédaction d’articles de sensibilisation aux bonnes pratiques à destination des agriculteurs et interventions dans des conférences.

    Pour conclure, mon administration veillera à ce que l’état d’avancement des travaux de BeeWallonie apparaisse régulièrement sur son site et, de manière générale, à ce que toutes les actions menées par la Région wallonne au bénéfice des apiculteurs y soient relatées en toute transparence.