/

L’action "J-Plonge"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 268 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Pour la deuxième année consécutive, l’IFAPME a proposé l’action « J-Plonge » pendant les vacances de printemps qui permettait aux jeunes entre 15 et 20 ans de plonger au cœur d’une entreprise. Les participants recevaient une indemnité de 10 euros par jour de stage et étaient couverts par une assurance. Près de 150 entreprises avaient répondu à l’appel en proposant d’accueillir les stagiaires.

    Maintenant que les vacances de printemps sont terminées, Madame la Ministre pourrait-elle nous faire un retour sur le bilan de cette deuxième action  ?

    Combien de jeunes et d’entreprises au total ont participé à l’action  ?

    Quelles évaluations sont mises en place afin de mesurer les effets bénéfiques de ces stages sur les jeunes  ?

    De nouvelles actions de ce type sont-elles envisagées pour l’été ou de futures vacances scolaires  ?

    Que représente le coût de cette opération pour les centres IFAPME  ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    L’opération « J-Plonge » s’inscrit dans la dynamique de développement du « Dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie ». Elle a été menée durant les vacances de printemps. Sur la base de la première évaluation quantitative disponible à ce jour, nous pouvons déjà mettre en évidence que :
    - 189 jeunes et 159 entreprises ont participé à l’action, soit le double de l’édition 2016.
    - Au niveau des secteurs d’activité et sur la base des entreprises inscrites, les secteurs les plus représentés sont :
    * La construction (16,9 %) – principalement Chauffagiste, Couvreur, Maçon, Peintre, … ;
    * Le secteur de la vente et du commerce de détail (13,6 %) ;
    * Le secteur de l’alimentation – principalement Boucher et Boulanger (11,8 %).
    - Près de 60 % des entreprises qui se sont inscrites sont situées en province de Liège ou du Hainaut (avec une prédominance pour la province de Liège)  - 16,5 % des entreprises inscrites sont situées dans le Namurois, 13,3 % en province du Brabant wallon et 10,4 % en province du Luxembourg.

    Une évaluation qualitative est actuellement en cours de réalisation.
    Chaque jeune qui a participé à l’opération « J-Plonge » est invité à une rencontre avec un Conseiller en orientation du réseau IFAPME à l’occasion de laquelle il pourra remettre l’attestation de présence au stage lui permettant de bénéficier des 10 euros/jour de stage pour ses frais de déjeuner et de déplacements.

    Cet entretien avec le Conseiller orientation permettra également de mesurer le niveau de satisfaction du jeune lors de son stage d’observation en entreprise, d’une part, et, d’autre part, d’échanger avec lui sur la construction de son parcours d’orientation en l’outillant et en le dirigeant vers les opérateurs auxquels il peut s’adresser.

    Cette évaluation qualitative portera enfin sur le niveau de satisfaction des entreprises qui ont accueilli un jeune dans le cadre de l’opération « J-Plonge ».

    Sur la base de cette évaluation quantitative et qualitative, le dispositif sera encore optimisé pour les prochaines éditions.

    Je ne manquerai pas de fournir les résultats de cette évaluation dès qu’elle sera finalisée.

    En ce qui concerne le coût, l’opération « J-Plonge » a mobilisé, en 2017, un budget d’environ 90.000 euros à charge du budget PM 4.0. Cette somme a permis de couvrir les frais liés à la communication et à la gestion de projet, ainsi que les assurances, les jeunes et leur indemnité journalière de 10 euros (déplacements et lunch) et les frais d'équipement.