/

La liste du FOREm concernant les métiers en pénurie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 269 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/05/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    À l’occasion d’une question orale posée récemment en Commission du 18/04/2017, Madame la Ministre a indiqué que, pour répondre aux besoins du marché d’une manière plus efficace, le FOREm avait entrepris, dès 2016, d’ajuster les critères d’analyse pour la liste 2017 des fonctions critiques et en pénurie.

    En outre, elle précisait qu’en 2016, les fonds sectoriels avaient été contactés pour compléter cette analyse du FOREm.

    Elle indiquait également qu’« en 2017, cette concertation serait systématisée et enrichie d’avis objectivés ».

    Peut-elle nous indiquer si cette concertation avec les fonds sectoriels a déjà commencé  ?
    Dans la négative, peut-elle nous dire quand celles-ci débuteront  ?

    Elle parle de « systématisation des concertations ». Peut-elle nous donner plus de précisions quant à cette systématisation ?

    Y a-t-il un agenda déjà mis en place  ?

    Peut-elle nous préciser ce qu’elle entend par la notion d’avis objectivés ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La liste des métiers en pénurie est un sous-ensemble de la liste des métiers critiques, à savoir les métiers pour lesquels les entreprises ont rencontré des difficultés pour recruter du personnel via les services du FOREm. Le FOREm identifie au sein des fonctions/métiers critiques, les métiers pour lesquels le nombre de demandeurs d’emploi positionnés sur le métier est faible (inférieur à 1,5 demandeur d’emploi pour une offre d’emploi) par rapport aux offres d’emploi connues du FOREm pour ce métier.

    Le FOREm a entrepris, dès 2016, l’ajustement des critères d’analyse pour la liste 2017 des fonctions critiques et métiers en pénurie afin de mieux répondre encore aux besoins du marché de l’emploi en utilisant le même niveau de détail de la nomenclature (ROME en 7 digits) utilisée par les conseillers, en confrontant les taux et durées de satisfaction à la médiane plutôt qu’à la moyenne de l’ensemble des métiers (pour éviter l’effet de moyenne sensible aux valeurs extrêmes), en établissant des seuils minimaux de volume par métier (minimum 10 offres par métier) et en considérant l’ensemble des positionnements métiers des demandeurs d’emploi inoccupés.

    Concernant plus particulièrement le calendrier défini pour établir la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie, les services du FOREm ont réalisé, en date du 3 avril dernier, l’analyse statistique des offres d’emploi gérées par le FOREm en 2016. En effet, trois mois sont nécessaires pour clôturer les dernières offres de 2016.
    Le 7 avril 2017, la liste statistique des métiers ainsi établie a été envoyée à l’ensemble des conseillers en entreprises du FOREm ainsi qu’aux experts de l’équipe « Job Focus » afin de collecter, via un questionnaire électronique, des informations plus précises quant aux difficultés de recrutement rencontrées dans leur travail. Cette enquête a été clôturée le 26 avril 2017.

    Le 28 avril 2017, la liste statistique des fonctions critiques, modifiée suite aux avis récoltés auprès des conseillers et des experts « Job focus », a été envoyée aux fonds de formation sectoriels. Ces derniers ont jusqu’au 19 mai pour indiquer au FOREm les métiers qui devraient être ajoutés ou retirés de la liste, sur la base d’une argumentation objectivée de leur part. Un moment de recueil d’informations complémentaires avec certains fonds est ensuite prévu pour objectiver les métiers qu’ils estiment en pénurie significative de main-d’œuvre en 2016, en plus des métiers repris dans la liste du FOREm ainsi que les métiers qui ne devraient pas y figurer.

    Ainsi, la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie sera techniquement finalisée pour le 30 mai 2017. Il s’agira alors d’en déduire la liste des études et de la proposer au comité de gestion du FOREm.

    Enfin, la systématisation de la concertation avec les fonds sectoriels vise à réitérer le processus de consultation et de travail avec les secteurs à chaque actualisation de la liste des métiers en pénurie.

    Quant à la notion « d’avis objectivés des secteurs », celle-ci implique qu’il ne s’agit pas pour les fonds de formation de communiquer simplement un métier à ajouter ou à retirer de la liste, mais aussi d’indiquer, pour chacun des métiers ajoutés ou retirés, des éléments probants dont ils disposent, par exemple, des études ou enquêtes portant sur l’année de référence pour considérer (ou non) ce métier en pénurie de main-d'œuvre.