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Les radars en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 842 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/05/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Sur base d’une étude récemment publiée par l’AWSR, près de 40 % des Wallons estiment qu’il faudrait plus de radars de contrôles sur les routes wallonnes dans la mesure où les Wallons sont convaincus de leur effet dissuasif et, dès lors, de leur effet bénéfique sur la sécurité des usagers wallons.

    À titre d’information, Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer le nombre de radars qui vont être installés en plus sur les routes wallonnes par année d’ici 2019 et le budget que cela représente  ?

    Par ailleurs, pourrait-il m’indiquer le montant récupéré par les amendes pour excès de vitesse comparé à l’investissement consenti par la Région wallonne par année ?

    De plus, pourrait-il également me renseigner le pourcentage et le montant d’amendes non payées depuis 2012  ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Pour rappel, comme annoncé par courrier aux zones de police en octobre 2016, la Wallonie offre au moins 4 semaines de location gratuite de radars semi-mobiles appelés communément lidars à chacune des 72 zones de police.
    En ce qui concerne les radars fixes, l'homologation des radars de nouvelle génération a pris un peu de retard, mais la planification de remplacement de certains radars existants et de placement de nouveaux radars est envisagée pour 2018.
    Les appels d'offres pour des contrôles de franchissement de feux et des radars sont en cours. Le calendrier et le budget alloué dépendent de ces procédures de marchés en cours.
     
    Les budgets dédiés au placement de ces divers types de radars seront de plusieurs millions d’euros.
     
    En tout état de cause, les frais d'entretien et d'investissement pris en charge par la Wallonie en matière de contrôles des vitesses pratiquées dépassent largement les recettes des amendes. En effet, il s'agit de rappeler que la loi spéciale de financement a retiré 43,950 millions d'euros de la dotation de la Wallonie en compensation de la régionalisation de certaines infractions routières, dont les vitesses pratiquées sur les routes. À ce jour, le fédéral n'a toujours pas déterminé précisément les montants des amendes revenant aux régions pour les années 2015 et 2016, mais les montants annoncés jusqu'à présent pour la Wallonie sont un peu inférieurs aux 43,950 millions d'euros précités.