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L'évaluation de l'opération "J-Plonge"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 271 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 03/05/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Durant les vacances de printemps s’est déroulée l’opération « J-Plonge » (ou plonge au cœur d’une entreprise). L’opération était destinée aux jeunes de 15 à 20 ans pour promouvoir les atouts de la formation en alternance.

    Le principe de l’opération était qu’un jeune, scolarisé ou non, pouvait passer un à cinq jours auprès d’un professionnel, qu’il s’agisse de métiers manuels, techniques ou d’entreprises de services.

    L’idée était de réaliser un stage pour observer toutes les facettes du métier et s’orienter ensuite en connaissance de cause.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l'opération ?
  • Réponse du 07/06/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    L’opération « J-Plonge » s’inscrit dans la dynamique de développement du « Dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie ». Elle a été menée durant les vacances de printemps. Sur la base de la première évaluation quantitative disponible à ce jour, nous pouvons déjà mettre en évidence que :
    * 189 jeunes et 159 entreprises ont participé à l’action, soit le double de l’édition 2016.
    * Au niveau des secteurs d’activité et sur la base des entreprises inscrites, les secteurs les plus représentés sont :
    - La construction (16,9 %) – principalement Chauffagiste, Couvreur, Maçon, Peintre, … ;
    - Le secteur de la vente et du commerce de détail (13,6 %) ;
    - Le secteur de l’alimentation – principalement Boucher et Boulanger (11,8 %).
    * Près de 60 % des entreprises qui se sont inscrites sont situées en province de Liège ou du Hainaut (avec une prédominance pour la province de Liège)  - 16,5 % des entreprises inscrites sont situées dans le Namurois, 13,3 % en province du Brabant wallon et 10,4 % en province du Luxembourg.

    Une évaluation qualitative est actuellement en cours de réalisation.
    Chaque jeune qui a participé à l’opération « J-Plonge » est invité à une rencontre avec un Conseiller en orientation du réseau IFAPME à l’occasion de laquelle il pourra remettre l’attestation de présence au stage lui permettant de bénéficier des 10 euros/jour de stage pour ses frais de déjeuner et de déplacements.

    Cet entretien avec le Conseiller orientation permettra également de mesurer le niveau de satisfaction du jeune lors de son stage d’observation en entreprise, d’une part, et, d’autre part, d’échanger avec lui sur la construction de son parcours d’orientation en l’outillant et en le dirigeant vers les opérateurs auxquels il peut s’adresser.

    Cette évaluation qualitative portera enfin sur le niveau de satisfaction des entreprises qui ont accueilli un jeune dans le cadre de l’opération « J-Plonge ».

    Sur la base de cette évaluation quantitative et qualitative, le dispositif sera encore optimisé pour les prochaines éditions.

    Je ne manquerai pas de fournir les résultats de cette évaluation dès qu’elle sera finalisée.

    En ce qui concerne le coût, l’opération « J-Plonge » a mobilisé, en 2017, un budget d’environ 90.000 euros à charge du budget PM 4.0. Cette somme a permis de couvrir les frais liés à la communication et à la gestion de projet, ainsi que les assurances, les jeunes et leur indemnité journalière de 10 euros (déplacements et lunch) et les frais d'équipement.