/

La fiabilité des compteurs intelligents

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 260 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Les États membres de l’Union européenne doivent, à l’horizon 2020, se pourvoir de compteurs intelligents, mais aux Pays-Bas, notamment, ces compteurs posent problème.

    En effet, d’après une étude universitaire une surestimation de la consommation réelle d’énergie est constatée avec ces nouveaux compteurs.

    Si le placement d’un compteur intelligent peut mener à surestimer la consommation réelle, il faudra plutôt être prudent – à moins que des méthodes existent qui permettent de remédier à ce genre de risque.
    Question de ne pas encore alourdir la facture énergétique de façon injustifiée.

    De telles méthodes existent-elles ? Sont-elles efficaces ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de LACROIX Christophe

    L’étude néerlandaise a mis en lumière les potentiels problèmes des nouveaux compteurs et, plus particulièrement, de ces compteurs en combinaison avec certaines technologies utilisées dans les habitats tels que des dimmers et des lampes basse consommation ou LED. Elle a également montré que cette combinaison spécifique n’influençait pas de la même manière tous les types de capteurs utilisés dans les compteurs numériques. Suite à cette étude, Ores a demandé à Enedis de leur apporter les garanties de fiabilité des compteurs Linky, ce qui a été fait.

    Il va de soi qu’avant tout déploiement de compteurs communicants, les gestionnaires de réseaux devront apporter la preuve que les compteurs utilisés satisfont au règlement technique et, notamment, aux dispositions relatives aux installations de mesure. Toutes les garanties devront être apportées quant au fait qu’ils ne souffrent pas des mêmes problèmes. Enfin, tel que le règlement technique le prévoit déjà actuellement, c’est le gestionnaire de réseau de distribution qui est responsable de la qualité et de la fiabilité des mesures.