/

Les initiatives citoyennes de lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 777 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    J’ai pris connaissance, avec grand intérêt d’un article du Télémoustique (5 avril 2017, pages 24-25) qui exposait : « Le déchet, un concept à jeter. Des initiatives citoyennes essaiment dans tout le pays, mais aussi à l’étranger. Pour donner une seconde vie à vos aliments, ou vous aider à changer vos habitudes. »

    J’aimerais donc revenir vers Monsieur le Ministre sur la question du gaspillage alimentaire.

    Quel est son calendrier pour sensibiliser le citoyen à la gestion de son frigo ?

    Quelles synergies a-t-il pu mettre en place avec son collègue, Monsieur René Collin, en charge de l’Agriculture et du Développement des circuits courts en Wallonie ?

    Que pense-t-il de ces initiatives citoyennes ?

    Ne serait-il pas opportun de développer les « frigos solidaires », le don des invendus ?
  • Réponse du 24/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Sensibiliser et conscientiser les citoyens à la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire est un défi permanent, qui nécessite l’utilisation de plusieurs canaux de communication. En premier lieu, le site moinsdedechets.wallonie.be qui regorge d’informations et de conseils pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison, au bureau ou encore à l’école. Sont ainsi à disposition des menus de la semaine, ou des conseils pour utiliser correctement les zones de froid du frigo. Ensuite, la promotion du resto-pack, pour décomplexer le fait de demander ses restes au restaurant. N’oublions pas les REGAL DAYS chaque année vers la mi-octobre. Ces journées visent à sensibiliser le plus grand nombre possible de Wallons en offrant une vitrine médiatique aux acteurs de la chaîne alimentaire qui sont déjà engagés dans une démarche anti-gaspillage.

    La collaboration avec le Ministre en charge de l’Agriculture est inscrite de facto dans le Plan Regal. En pratique, elle se traduit par des synergies entre les différents services de l’Administration avec l’appui efficace de la SOCOPRO. Une enquête conjointe auprès des agriculteurs et des premiers transformateurs a ainsi été menée en 2016 par différentes structures d’encadrement du secteur agricole. Les objectifs étaient d’appréhender l’ampleur et les causes des pertes alimentaires, de faire un état des lieux des solutions déjà mises en place par le secteur et de formuler des recommandations efficaces et adaptées à la réalité du secteur. Une brochure synthétisant les principaux résultats de cette enquête est en préparation.

    Au niveau des circuits courts, une autre forme de synergie avec le milieu agricole se concrétise via un projet pilote regroupant l’ASBL La Cuisine des Champs, le Collège des Producteurs, le Centre Interprofessionnel Maraîcher, AgroBiotech et Level IT. Celui-ci prévoit une étude de marché avec l’ambition de créer une légumerie–conserverie pour transformer les invendus des exploitations agricoles de proximité et alimenter les cuisines des collectivités locales.

    En ce qui concerne le don des invendus, le développement de la plateforme www.bourseauxdons.be continue d’être soutenu, en finançant notamment la création d’un module supplémentaire d’e-logistique collaborative. Cette plateforme multisectorielle est une belle réussite et est de plus en plus utilisée pour faciliter les échanges entre les acteurs.

    Parallèlement à cela, un appel à projets sur la lutte contre le gaspillage alimentaire a été lancé fin 2015, représentant un subside global de 200 000 euros, au terme duquel 12 projets émanant de services sociaux et d’associations diverses ont été sélectionnés. Dès la clôture de l’ensemble des projets au mois de juin, l’administration établira un bilan qui permettra de décider s’il est nécessaire de relancer un nouvel appel à projets dans le but de soutenir encore davantage les initiatives citoyennes en la matière.