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La sécurisation du carrefour de Louveigné

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 849 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/05/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'aimerais connaître les statistiques d'accidents au carrefour des routes régionales N666 et N678 à Louveigné et savoir si des projets de sécurisation sont en cours.
    Si oui, Monsieur le Ministre peut-il me préciser lesquels ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Mon administration précise que le carrefour formé par la N666 et la N678 à Louveigné ne ressort pas comme étant une zone à haut risque ni une zone à moyen risque.

    En effet, les statistiques d'accidents sont les suivantes :
    2011 – 1 accident proche de ce carrefour
    2012 – néant
    2013 – néant
    2014 – 1 accident dans ce carrefour et 1 accident proche de ce carrefour
    2015 – 1 accident proche de ce carrefour
    2016 – 1 accident dans ce carrefour

    Par ailleurs, les cartographies de mon administration relèvent uniquement les accidents occasionnant des dégâts corporels. En effet, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1) ne reçoit aucune donnée sur les accidents n’entrainant que des dégâts matériels.
     
    Les accidents déplorés ne trouveraient pas leur origine au niveau des infrastructures routières.

    Toutefois, mon administration organise régulièrement des Commissions provinciales de Sécurité routière. Celles-ci sont des réunions mettant en présence différents intervenants - notamment de la DGO1, de la Commune, de la Zone de Police et de la S.R.W.T. - et abordent des problèmes de sécurité routière sur le réseau routier régional.

    La Direction des routes de Liège abordera ce carrefour lors d’une prochaine de ces commissions afin d’étudier la possibilité d’améliorer cette zone le cas échéant.

    Enfin, aucun budget n’est prévu à l’heure actuelle pour cette réalisation, mais une enveloppe pour ce projet pourrait, en fonction des futures disponibilités budgétaires et de l’ensemble des demandes présentes, être programmée lors d’un prochain arbitrage budgétaire.