/

La plateforme européenne pour le bien-être animal

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 781 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Début février, la Commission avait confirmé la mise en place d’un groupe d’experts de l’Union européenne sur le bien-être des animaux d’élevage.

    Étant plutôt volontaristes en matière de bien-être animal, les services de Monsieur le Ministre ont-ils été sollicités dans le cadre de ce groupe d’experts ?

    Quels sont les objectifs majeurs de cette future plateforme et quelles en sont les principales opportunités pour la Wallonie ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il qu’une première réunion doit avoir lieu à la mi-mai ?

    Quels en seraient les tenants et aboutissants ?
  • Réponse du 24/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Belgique s’est particulièrement impliquée en faveur de la création de cette plateforme. La Plateforme regroupe 75 organisations membres des secteurs public et privé ainsi que des organisations intergouvernementales internationales compétentes afin de maximiser les résultats des discussions et d'améliorer ainsi le bien-être des animaux dans l'Union européenne.

    La plateforme représente une réelle plus-value pour la Wallonie, notamment dans la mesure où l’objectif est de faire adopter au niveau européen des règles harmonisées qui vont dans le sens de ce qui se fait déjà en Belgique (animaux de compagnie). Pour les animaux de rente, plusieurs sujets pourront aussi être mis à l’ordre du jour pour une amélioration du cadre existant (transport, contrôles, etc.).

    Quant à la prochaine réunion de la plateforme, elle se tiendra le 6 juin 2017. Suivant le tour de rôle, c’est la Région de Bruxelles-Capitale qui représentera la Belgique. La plateforme devrait se réunir deux fois par an par la suite. La Commission centre actuellement ses travaux sur une meilleure application de la législation de l’Union européenne sur le bien-être animal, sur la promotion des normes communautaires au niveau international et sur la valorisation économique des efforts entrepris dans ce domaine tant dans l’Union qu’en dehors.