/

Formation des intervenants en centres de jour "soins palliatifs".

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 126 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/07/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Dans le prolongement des Dialogues de Santé, le Ministre fédéral des Affaires sociales avait demandé à l'INAMI une évaluation globale de toutes les mesures prises en matière de soins
    palliatifs.

    Ainsi, en Région wallonne, après consultation de secteur, il était apparu que le renforcement de la formation des intervenants était devenu une priorité.

    Les résultats d'une étude menée par le CERES de l'Université de Liège ont conduit à responsabiliser davantage les plates-formes de soins palliatifs dans leur mission de formation car il était évident qu'elles étaient les mieux placées pour identifier les besoins sur le terrain.

    Le financement régional des plates-formes a ainsi inclus un budget de formation. Par la suite, des lignes directrices et des recommandations de bonne pratique en la matière ont été élaborées. Il a dès lors été décidé que les formations s'adresseraient prioritairement aux bénévoles, aux aides familiales et au personnel des maisons de repos et des maisons de repos et de soins.

    Une évaluation de ce processus devait être mise en place en ce qui concerne les formations.
    Cette évaluation a-t-elle déjà eu lieu ? Quels en sont les résultats ? Suite à cette évaluation, quels sont les ajustements qui ont été proposés dans le cadre de la formation des différents intervenants des centres de jour en soins palliatifs de la Région wallonne ?
  • Réponse du 10/08/2005
    • de COURARD Philippe


    Votre question a retenu ma meilleure attention.

    L'objet considéré échappant au cadre de mes compétences ministérielles, je ne peux qu'inviter mon interlocutrice à transmettre sa requête à ma Collègue, Mme Christiane Vienne, Ministre de la Santé, de l'action sociale et de l'Egalité des chances.