/

L’amélioration de la propreté publique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 787 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En février 2017, Monsieur le Ministre indiquait l’engagement de 136 personnes en Wallonie pour améliorer la propreté publique.

    L’un des principaux atouts de l’engagement de ces nouveaux agents est leur participation à des opérations de nettoyage de grande envergure et de lutte contre les déchets sauvages. Une autre mission de ces brigades sera de repérer les points noirs et dépôts clandestins et d’alerter les services communaux qui prendront le relais pour déblayer la zone.

    Sur les 136 engagements promis, qu’en est-il en avril 2017  ?

    Quelles opérations de nettoyage de grande envergure sont-elles prévues ces prochains mois ? Sur quels sites ?

    Dispose-t-il d’une cartographie des dépôts clandestins en Région wallonne ?

    Le phénomène tend-il à diminuer ?
  • Réponse du 24/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’engagement des agents de propreté sous statut PTP (Programme de Transition Professionnelle) par les communes est toujours en cours. Un bilan du nombre d’agents PTP disponibles ne pourra être réalisé que lorsque toutes les procédures d’engagement seront terminées.

    L’entrée en action des brigades de propreté dépend également de la complétude du cadre des agents PTP.

    Les premières semaines de travail permettront aux agents de se familiariser avec leur nouvel environnement de travail, leurs collègues et leurs tâches. En outre, ils seront également amenés à suivre un programme de formations organisé par le FOREm, en partenariat avec la cellule Be WaPP.

    En ce qui concerne la cartographie des « points noirs » en Région wallonne, ces lieux régulièrement victimes d’actes de malpropreté, elle a été initiée sous la mandature précédente lorsque l’administration des routes avait recensé les endroits problématiques. Avec le concours de l’ensemble des communes cette fois, à l’instar de ce que la cellule Be WaPP a développé pour l’inventorisation des poubelles publiques, l’inventaire des points noirs va être étoffé dans les prochains mois par le biais d’une application informatique en cours de développement. L’outil sera mis gratuitement à la disposition des communes.

    Un nouvel appel pour l’obtention d’un agent PTP a par ailleurs été lancé afin de permettre aux communes qui n’ont pas répondu au premier appel de bénéficier de la mesure et ainsi de compléter le maillage.