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La poursuite du projet FlexiTEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 792 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/05/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Nous avons déjà abordé à plusieurs reprises, en commission et via des questions écrites, le projet FlexiTEC lancé en 2014 par le TEC Namur-Luxembourg.

    En avril 2016, Monsieur le Ministre avait indiqué en réponse à une collègue que « L’évaluation complète du projet FlexiTEC est prévue pour fin de l’été 2016, de manière à statuer sur la pertinence du modèle avant la fin de la phase expérimentale des 8 projets pilotes au 31/12/2016 ». Depuis lors, le TEC Namur-Luxembourg a signifié aux communes participantes que l’expérience-pilote se prolongerait jusqu’à la fin de cette année. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les usagers et les responsables des communes concernées qui ont constaté que le dispositif constituait une réponse intéressante au défi de la mobilité en milieu rural.

    À travers cette intervention, nous souhaiterions donner l’occasion à Monsieur le Ministre de présenter les conclusions de l’expérience pilote et les suites à y donner.

    L’évaluation du projet-pilote FlexiTEC a-t-elle été finalisée pour la fin de l’été 2016 ?
    Le cas échéant, quelles en sont les conclusions ?
    Dans le cas contraire, comment explique-t-il le retard enregistré ?
    Dans quel délai l’évaluation sera-t-elle finalisée ?

    Peut-il me communiquer pour les années 2014, 2015 et 2016, quels montants la Wallonie, via le TEC, a consacrés à ce projet pilote ?

    Sur base de l’évaluation, une prolongation et une extension géographique de l’expérience sont-elles envisagées ?

    Sous quelle forme ?

    Un appel aux communes ou autres acteurs de la mobilité en milieu rural sera-t-il lancé ?
  • Réponse du 17/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Huit communes, avec des densités parfois fort différentes et des structures organisationnelles diverses, ont testé le FlexiTEC durant deux années.
     
    Jusqu’à présent, sur les 150.000 euros initialement engagés sur le projet, seul le tiers a été liquidé au TEC Namur-Luxembourg, sur base des justificatifs remis à l’Administration.

    Le coût de lancement de FlexiTEC s’élevait à 15.510 euros. Le coût de fonctionnement de FlexiTEC étant quant à lui de 33.501 euros pour les années 2014, 2015 et 2016, et se répartissant comme suit :
    * 7.156 euros pour 2014 
    * 16.107 euros pour 2015
    * 10.238 euros pour 2016.
     
    En octobre 2016, un rapport d’évaluation provisoire du projet FlexiTEC a été réalisé. De cette analyse, il ressort que les communes ayant pris part au projet évaluent positivement la mise en place de ce service de mobilité à la demande et ont toutes souhaité prolonger l’expérience.
    L’enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs révèle un taux de satisfaction élevé de 95 %.

    C’est la raison pour laquelle il a été décidé de poursuivre cette opération auprès de ces communes en 2017. Un nouveau point de la situation dans les communes pilotes sera réalisé fin 2017.