/

L'utilisation de produits issus du commerce équitable au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 266 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    À l'instar de nombreux citoyens, je m'interroge, non seulement sur un avenir économique plus juste, mais aussi sur le respect des normes sociales et environnementales.

    Aussi, je rencontre régulièrement des personnes oeuvrant pour un monde meilleur au sein d'organisations non gouvernementales, notamment en matière de commerce équitable « Fairtrade ».

    J'aimerais savoir quelle est l'implémentation de produits « Fairtrade » au sein de l'administration wallonne.

    Il est important que les pouvoirs publics puissent servir d'exemple et donner une impulsion à ce type d'initiative. Aussi, je tiens à rappeler que le Gouvernement wallon a déjà adopté récemment un plan d'action « Achats publics responsables 2017-2019 ».

    Notre administration, comme nous le faisons au Parlement de Wallonie, participe-t-elle aussi à l'utilisation de produits labellisés Fairtraide ? 

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un état des lieux de la situation au sein de l'Administration wallonne ?

    Comment pourrions-nous encore renforcer l'aspect « équitable » au sein des marchés publics wallons ?

    Qu'en est-il de l'objectif des marchés publics 100 % responsables d'ici 2020 ? 
  • Réponse du 23/05/2017
    • de LACROIX Christophe

    Tout comme l'honorable membre, j’ai le souci de faire en sorte que le développement de la Wallonie soit plus juste et plus respectueux des préoccupations éthiques, sociales et environnementales.

    L’implémentation de produits « fairtrade » est un objectif de mon administration que je soutiens.

    Ainsi, depuis plusieurs années, le café proposé dans les services publics est issu du commerce équitable.

    Mais, dans le cadre du Plan de développement durable interne au SPW, mon administration a souhaité aller plus loin. À l’occasion du dernier renouvellement du marché relatif aux snacks vendus aux agents sur leur lieu de travail, nous avons réservé un lot spécifiquement dédié aux produits issus du commerce équitable.

    Le marché pour ce lot a été remporté par OXFAM. Les produits équitables OXFAM sont désormais disponibles au SPW. Depuis septembre 2016, leur distribution se fait progressivement dans la plupart des cafétérias.

    Ce déploiement a été accompagné d’une dégustation à destination des agents des bâtiments du SPW concernés. Près d’un millier d’agents y ont participé. Cette dégustation a donné l’occasion de lever d’éventuels préjugés sur des produits méconnus (comme les chips de manioc ou les barres de sésame), mais également de sensibiliser les agents à l’intérêt de consommer des produits issus du commerce équitable. Ces snacks sont d’autant plus durables que la plupart d’entre eux sont issus de l’agriculture biologique et qu’aucun ne contient de conservateur. Ils ont aussi été choisis, car ils permettent une alternative meilleure pour la santé (moins de sucre, moins de sel, moins de graisse que les produits habituels).

    Ce marché, disponible en centrale, est accessible à tous les OIP et à tous les pouvoirs locaux. L’impact en termes d’exemplarité des pouvoirs publics est dès lors particulièrement important, ce dont nous pouvons nous réjouir.

    Le Plan Bien-être, lancé par l’administration à ma demande, fait également la part belle à l’alimentation durable. À cette occasion, il sera rappelé aux OIP qu’ils ont la possibilité de passer par le marché pour disposer aisément de ces produits faitrade et meilleurs pour la santé.

    Le défi reste toutefois important. Sur le long terme, les bonnes intentions pourraient s’essouffler parce que consommer équitable n’est pas encore une évidence. Payer le prix « juste » pour un snack reste une contrainte, surtout quand l’offre « classique » demeure présente aux côtés des produits équitables.

    Quand ces produits seront déployés dans l’ensemble des services de mon administration, une analyse de l’évolution de la demande sera réalisée qui permettra d’ajuster l’offre et le cas échéant de stimuler la demande. 

    Enfin, l'honorable membre fait à juste titre le lien avec le plan d’actions achats publics responsables que le Gouvernement wallon a, à mon initiative, adopté en février de cette année. Avec ce plan, le Gouvernement entend renforcer cette politique pour que les marchés publics passés en Wallonie soient d’ici 2020 sans dumping social et accessible à nos PME, mais aussi qu’ils facilitent l’insertion socioprofessionnelle, et enfin qu’ils contribuent à lutter contre les changements climatiques et à gérer les ressources de façon plus efficiente.

    Une des actions de ce plan vise spécifiquement à produire des outils pour effectuer des achats publics plus responsables dans le domaine de l’alimentation. Les travaux porteront sur plusieurs thématiques, en ce compris celle du commerce équitable et devraient être réalisés cette année.