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Le bilan de la "journée portes ouvertes" du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 267 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 05/05/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Trop souvent la fonction publique est décriée. En effet, certains s'évertuent malheureusement à donner une image négative de nos fonctionnaires. Je rappelle qu'une fonction publique forte constitue un bouclier pour une meilleure équité et solidarité pour nos citoyens. L'accessibilité de nos services publics constitue un enjeu majeur. 

    Aussi, je tiens à mettre en exergue l'initiative de la journée portes ouvertes au sein du SPW où l’objectif de cette journée porte ouverte : je cite « est de démontrer que le Service public de Wallonie est composé de femmes et d'hommes qui exercent une incroyable diversité de métiers, parfois totalement insolites. ».

    J'étais déjà intervenue dans le passé sur l'importance de mettre en valeur le métier de « fonctionnaire » et rendre ses lettres de noblesse à celles et ceux qui oeuvrent quotidiennement au bon fonctionnement de nos institutions et constituent le fer de lance pour mettre en place les réformes de la Wallonie.   

    Je souhaiterais entendre Monsieur le Ministre sur cette initiative.

    Peut-il dresser un premier bilan ? 

    Il est important de développer des mesures pour permettre aux citoyens de mieux connaître ses services publics et les nombreux métiers exercés par nos fonctionnaires.
  • Réponse du 23/05/2017
    • de LACROIX Christophe

    Je remercie l'honorable membre pour l’intérêt qu'elle manifeste à l’égard de la première édition de la journée portes ouvertes du Service public de Wallonie du 23 avril dernier.

    Ce projet qui illustre parfaitement les objectifs de l’année Orientation Usager du Contrat d’administration a permis de valoriser la richesse et la diversité des métiers et a mis en évidence les valeurs qui fondent notre administration régionale.

    Pas moins de 11 sites à travers toute la Wallonie ont ouvert leurs portes à nos usagers. Sur chacun d’entre eux, des activités spécifiques et souvent inédites ont été proposées afin d’illustrer de manière concrète et pédagogique le travail réalisé au quotidien par les fonctionnaires.

    La diversité des sites proposés (écluse, chantier routier, bâtiment d’expertise technique, pisciculture, pépinière, ...), le brassage de métiers et surtout l’implication, la motivation et le dynamisme des fonctionnaires qui ont pu faire partager leur savoir-faire ont constitué les atouts majeurs et facteurs de réussite de cet événement. Il est essentiel de souligner combien ce projet a mobilisé les énergies positives en interne, encouragé la transversalité et la collaboration entre les Directions générales et surtout suscité un réel engouement au sein des équipes de terrain.

    La fréquentation des sites est extrêmement variable. Certaines implantations ont accueilli plus de 800 personnes. En tout, plus de 4.000 visiteurs se sont déplacés.

    La première journée portes ouvertes du SPW a bénéficié d’une campagne de communication basée sur plusieurs canaux, mais aussi et surtout d’échos presse en nombre et de qualité. L’analyse plus fine des canaux par lesquels les usagers ont été informés de cette journée est en cours.

    Tout comme pour les canaux d’information, le degré de satisfaction générale et les pistes d’amélioration suggérées sont traités actuellement. Les premières conclusions sont très positives et le taux de satisfaction des visiteurs dépasserait les 85 %.

    En conclusion, l’organisation de cette journée portes ouvertes a été une occasion de valoriser nos métiers et notre savoir-faire, de mobiliser le personnel et de dynamiser les équipes. Cette initiative est un réel succès et l’ensemble des acteurs souhaite réitérer l’événement l’an prochain.