/

Le prix de l'électricité et la rentabilité concurrentielle des entreprises

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 270 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Une entreprise énergivore a-t-elle encore sa place sur le sol wallon ?

    La question est ouvertement posée par la Febeliec qui constate que le handicap de prix est devenu insupportable avec les pays et régions voisines.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre ?

    L'engagement du Ministre-President en faveur d'un prix concurrentiel pour les entreprises doit-il être rangé dans la case des promesses non tenues ?

    Quelles sont les mesures prises par Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de LACROIX Christophe

    L’étude PWC / CREG : « A European camparison of electricity and gas prices for large industrial consumers » du 8 juillet 2016 a fait l’objet d’un examen approfondi par mes services et confirme en effet qu’il y a lieu d’être très attentif aux entreprises électro-intensives qui ont, pour certaines, un réel problème de compétitivité au niveau international et qui nécessitent dès lors un soutien.

    L'étude DELOITTE « Benchmarkink Study of Electricity Prices between Belgium and neighboring countries » du 24 avril 2017 annoncée par FEBELIEC, met en évidence des prix de l'électricité défavorables aux clients industriels wallons en particulier.

    À première vue cependant, il me semble que cette étude manque de finesse concernant les profils retenus pour les entreprises. En effet, seuls les profils 100 GWh et 1000 GWh sont retenus alors qu'en Wallonie aucune entreprise n'appartient à la catégorie des 1000 GWh. PWC ne reprend d'ailleurs pas ce profil dans son étude de 2016 et cible plutôt les catégories 10 GWh, 25 GWh, 100 GWh, 500 GWh, plus représentatives de la situation wallonne. En outre, la méthodologie exposée dans l’étude ne semble pas mentionner les exonérations de quotas de certificats verts pour les entreprises en accord de branche.

    Quoiqu'il en soit, les résultats de l'étude DELOITTE seront certainement analysés plus en détail dans le cadre d’une nouvelle étude commandée à PWC et toujours en cours concernant les entreprises électro-intensives.

    Comme déjà souligné à de nombreuses reprises, trouver des modes de financement alternatifs ne handicapant ni le budget des ménages, ni le revenu des communes, ni les charges des PME, ni la position concurrentielle de nos industries et n’augmentant pas non plus le nombre de ménages énergétiquement précarisés constitue un véritable défi, partiellement relevé. Car malgré notre marge de manœuvre étroite empreinte de rigueur budgétaire, la compétitivité actuelle de nos industries wallonnes se situe dans la moyenne européenne.