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Formation des intervenants en centres de jour "soins palliatifs"

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 110 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 22/07/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans le prolongement des Dialogues de Santé, le Ministre fédéral des Affaires sociales avait demandé à l'INAMI une évaluation globale de toutes les mesures prises en matière de soins palliatifs.

    Ainsi, en Région wallonne, après consultation de secteur, il était apparu que le renforcement de la formation des intervenants était devenu une priorité.

    Les résultats d'une étude menée par le CERES de l'Université de Liège ont conduit à responsabiliser davantage les plates-formes de soins palliatifs dans leur mission de formation car il était évident qu'elles étaient les mieux placées pour identifier les besoins sur le terrain.

    Le financement régional des plates-formés a ainsi inclus un budget de formation. Par la suite, des lignes directrices et des recommandations de bonne pratique en la matière ont été élaborées. Il a dès lors été décidé que les formations s'adresseraient prioritairement aux bénévoles, aux aides familiales et au personnel des maisons de repos et des maisons de repos et de soins.

    Une évaluation de ce processus devait être mise en place en ce qui concerne les formations.
    Cette évaluation a-t-elle déjà eu lieu ? Quels en sont les résultats? Suite à cette évaluation, quels sont les ajustements qui ont été proposés dans le cadre de la formation des différents intervenants des centres de jour en soins palliatifs de la Région wallonne ?
  • Réponse provisoire du 01/08/2005
    • de VIENNE Christiane
    Votre question écrite relative à la formation des intervenants en centres de jour « soins palliatifs » a retenu toute mon attention.

    Cependant, l'élaboration de la réponse implique certaines recherches qui sont actuellement effectuées par mes collaborateurs et mon administration.

    Ma réponse définitive vous parviendra dans les meilleurs délais.

    Je vous remercie déjà pour votre patience.

  • Réponse du 25/08/2005
    • de VIENNE Christiane
    L'évaluation des processus de formation continuée des intervenants en matière de soins palliatifs a bien été mise en place : dans un souci de continuité, elle a été réalisée par le Centre d'Enseignement et de Recherche pour l'Environnement et la Santé de l'Ulg (CERES).

    En effet, le CERES a mené, dès 2000 - 2001, une étude sur l'harmonisation des formations en soins palliatifs et a poursuivi son partenariat avec la Région wallonne jusqu'à l'évaluation, en 2004 - 2005.

    Il a remis son rapport final en mai 2005.

    Les résultats se présentent sous la forme de constats réalisés sur la base des rapports d'activités des plates-formes mais aussi de rencontres avec celles-ci à la fois de manière globale, au sein d'une commission d'évaluation mise en place par le CERES, et par des visites sur place, des enquêtes auprès des bénéficiaires de l'offre de formation et l'analyse de leur satisfaction.

    Ces constats sont les suivants :

    - par son intervention, la Région wallonne a amplifié la mission de formation des plates-formes instituée par l'art. 2, al. 2° et 6° de l'AR du 19 juin 1997 ;
    - la mission de formation des plates-formes est reconnue et perçue positivement, malgré quelques réticences minoritaires ;
    - les prises en charge de la mission présente des variantes non négligeables ;
    - chaque plate-forme a mis en place une Commission formation chargée de définir sa politique en la matière mais les fonctionnements en sont variables, la principale difficulté tenant au caractère bénévole de la participation aux travaux de la Commission ;
    - toutes les plates-formes procèdent à une analyse des besoins en formation des publics potentiels cependant, dans plusieurs d'entre elles, celle-ci pêche par manque de systématisation;
    - la spécificité du curriculum de formation des bénévoles n'est pas vraiment respectée par chaque plate-forme;
    - le débat sur l'obligation ou non de se former en soins palliatifs est encore très vif dans toutes les plates-formes;
    - la qualité professionnelle des formateurs est reconnue par les bénéficiaires ;
    - les profils de formateur et les caractéristiques requises du centre de formation font désormais l'objet d'un consensus entre plates-formes et centres de formation;
    - une claire distinction est faite par les formateurs entre la nature et les objectifs poursuivis par l'enseignement - évaluation et certification - et par la formation - objectifs poursuivis tout au long de la vie professionnelle;
    - Il existe une reconnaissance de la validité des curriculums mais la volonté de marquer sa spécificité est tenace, avec pour conséquence une grande incompréhension de ce que recouvre chaque programme de formation;
    - les résultats quantitatifs des opérations de formation sont très différents, sans qu'on puisse comparer les performances et, partant, le rapport coût - bénéfice des sommes investies dans le processus car les plates-formes ne calculent pas le prix de revient de leurs formations;
    - les contributions des bénéficiaires et les critères de réduction ou de majoration sont très variables, induisant une inégalité devant les coûts de formation.
    - les résultats qualitatifs sont reconnus des bénéficiaires à tous les niveaux (travailleurs, employeurs, …), estimant que la sensibilisation ou la formation doivent se poursuivre, induisant une réflexion sur soi et une amélioration des pratiques en général;
    - les principales difficultés rencontrées sont de l'ordre du management et plus précisément, de la gestion des ressources humaines (problème d'adaptation des objectifs et du volume d'activités aux ressources disponibles, turn-over du personnel, discordance entre les qualifications et les aspirations professionnelles et les exigences de la fonction d'ensemblier de la formation);
    - le personnel bénéficie cependant des formations et de l'expérience acquise sur le terrain en matière de pédagogie et d'évaluation ainsi que de l'appui des conseils d'administration et de la Commission formation, pour accroître ses compétences en ce domaine;
    - les bénéficiaires des formations insistent sur la nécessité d'un suivi des formations, au moins sous la forme de lieux de parole où exprimer ses émotions sous la conduite d'un animateur, confrontant ainsi la pratique vécue à la théorie reçue.

    Sur cette base, le CERES énonce neuf recommandations.

    1. Il conseille de poursuivre l'effort de formation.
    2. Il recommande d'appliquer les critères de qualité et de vérifier, chaque année, leur respect.
    3. La lisibilité du projet de formation qui se déroule à l'échelle de la Wallonie, doit être assurée.
    4. Il convient que les plates-formes assurent l'égalité de traitement par rapport aux tarifs de formation.
    5. Il est souhaitable que les plates-formes calculent le prix de revient de l'heure de formation selon la méthode mise à leur disposition et préconisée de manière à conduire progressivement à la mise en place d'une comptabilité analytique.
    6. La fonction d'ensemblier de formation devrait faire l'objet d'une définition claire et commune à toutes les plates-formes afin d'en tirer les conséquences en terme de recrutement et de développement des compétences du personnel.
    7. Les opérateurs de formation devraient renforcer leur coopération avec l'enseignement professionnel car ces deux approches du développement des compétences peuvent se féconder mutuellement.
    8. L'évaluation des résultats et des effets qualitatifs des formations devrait être organisée par les plates-formes (évaluation de la satisfaction des bénéficiaires de formation à l'issue de celle-ci, de l'acquisition de compétences lorsque les objectifs le justifient, de l'amélioration de la pratique professionnelle et de la qualité des soins à moyen et long terme).
    9. Le public des accompagnants bénévoles devrait recevoir une attention plus grande et des formations spécifiquement orientées vers ces publics devraient être davantage soutenues.

    Ces résultats finaux seront présentés à l'automne aux plates-formes de concertation en soins palliatifs et feront l'objet d'un débat.

    Il est donc prématuré d'évoquer les ajustements à effectuer avant que cette concertation avec les acteurs de terrain ne se soit déroulée.