/

La dangerosité de la N5 à Genappe

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 855 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite à un nouvel accident au carrefour de l’arbre Sainte-Anne, sur la N5, à hauteur de Baisy-Thy, de nombreux habitants ont exprimé leurs vives inquiétudes. Deux problèmes sont, en effet, pointés du doigt : la vitesse et le feu de signalisation, au sol depuis qu’il a été détruit dans un précédent accident. Conséquence : lorsqu’une voiture dépasse un camion à hauteur dudit feu, elle ne le voit pas et passe au rouge sans s’en rendre compte. Malgré les demandes successives de la ville de Genappe au SPW, le feu de signalisation en question n’a pourtant pas encore été remplacé.

    Selon le journal l’Avenir, le bourgmestre multiplie les démarches pour que les routes régionales soient sécurisées depuis 2015, sans succès. Une note reprenant les différents endroits où la sécurité devrait être améliorée aurait également été remise à Monsieur le Ministre en mai 2016, dont un des aménagements escomptés a, d’ailleurs, été annoncé dans le plan d’infrastructure 2016-2019 de la Région wallonne. Enfin, faisant suite à une autre demande du bourgmestre, Monsieur le Ministre aurait promis une réunion de la Commission provinciale de sécurité routière.

    Qu’en est-il du remplacement du feu de signalisation surplombant la N5 au carrefour de l’arbre Sainte-Anne ainsi que de la demande de réunion de la commission provinciale de sécurité routière ?

    D’autres communes lui ont-elles manifesté leurs inquiétudes concernant la N5 ?
  • Réponse du 18/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse à la question écrite n°726 portant sur le même sujet.

    En ce qui concerne sa demande sur la dangerosité de la N5 sur ce tronçon, je l'informe, qu’à ma connaissance, les demandes reçues à ce sujet émanaient soit de la Commune de Genappe soit de questions écrites posées à ce sujet, mais pas d’autres communes.