/

Les journées wallonnes de l'eau

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 801 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En tant qu’ancienne Présidente de l'ASBL Contrat de rivière de la Haine, je reste intéressée par l'impact positif des journées de l'eau auprès de la population.

    Le bilan de cette année 2017 est encore très bon puisque près de 1.800 personnes ont participé aux activités proposées.

    Je présume que le succès croissant de ces campagnes de sensibilisation pousse Monsieur le Ministre à pérenniser ce concept.

    Dans ce contexte, j’aimerais savoir s'il pérennise à terme les contrats de rivières/ les activités de sensibilisations autour de l’eau en Wallonie ?

    Comment optimiser la sensibilisation vers un monde adulte ?

    Quelles synergies peut-il mettre en place avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour rendre cette sensibilisation obligatoire ?
  • Réponse du 31/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    De manière générale, la sensibilisation à l’environnement est primordiale. En effet, cette politique a vocation à faire évoluer les mentalités et les comportements des citoyens au bénéfice de notre environnement. Dans ce cadre, l’eau tout comme d’autre matière est une des thématiques majeures sur laquelle il convient de mener des actions de sensibilisation.

    Entre les Régions wallonne et de Bruxelles-Capitale et la Communauté française, il existe un accord de coopération relatif à l'éducation à l'environnement, à la nature et au développement durable. Dans cet accord, des synergies ont été mises en place en vue de favoriser un exercice en commun des compétences respectives de promotion et de développement de l'éducation et de la sensibilisation relatives à l'environnement, à la nature et au développement durable. Les objectifs sont notamment de :
    - dynamiser l'information des actions et campagnes entreprises, en les insérant dans les programmes d'actions respectifs ;
    - renforcer la création d'outils pédagogiques de qualité dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement, à la nature et au développement durable ;
    - développer une meilleure intégration de l'éducation relative à l'environnement, à la nature et au développement durable dans le cursus scolaire afin d'offrir aux élèves et étudiants une éducation citoyenne responsable ;
    - assurer l'échange réciproque des connaissances et des expériences entre les acteurs de l'éducation relative à l'environnement, à la nature et au développement durable dans un but d'amélioration des pratiques pédagogiques;
    - assurer une collaboration logistique dans le domaine de l'éducation relative à l'environnement, à la nature et au développement durable.

    Cet accord de coopération fait actuellement l’objet de discussion pour être réactualisé, notamment pour ce qui concerne le pacte d’excellence qui sera mis en œuvre.

    En matière d’outils pédagogiques, la Wallonie est occupée à mettre en œuvre une plateforme d’e-learning en matière de sensibilisation à l’environnement. Cet outil sera accessible en ligne, principalement pour les écoles – et donc pour les enseignants et pour les élèves –, mais aussi pour les Wallons à leur domicile. Pour les adultes, une série de convention-cadre a été conclue avec différents acteurs professionnels pour que des formations et sensibilisations soient mises en œuvre en matière de sensibilisation à l’environnement, et ce, en faveur de leurs publics cibles. Une réflexion est en cours pour globaliser et harmoniser les actions menées en matière d’éducation à l’environnement. L’objectif est clairement de pouvoir pérenniser les actions régionales dans ce domaine.

    Pour ce qui concerne les contrats de rivière en particulier, il convient de relever que la gestion de ceux-ci relève des compétences du Ministre en charge de la Nature.