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La sécurisation du carrefour entre la RN48 et la RN519

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 858 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 08/05/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Début mai, le village d’Ellezelles a fait parler de lui, malheureusement pour des faits dramatiques. À 24h d’intervalle, deux graves accidents, se sont produits au carrefour entre la RN48 (chaussée de Ninove) et la RN519 (rue des Quatres-Vents). Pour l’un d’eux, une femme âgée de 52 ans a perdu la vie.

    Cette situation est jugée d’inacceptable pour le Bourgmestre d’Ellezelles. S’agissant d’un carrefour entre deux routes nationales, la sécurité routière de ce carrefour ne dépend pas de la commune. La vitesse à cet endroit de la route serait totalement inadaptée. En effet, il a été constaté que l’on peut rouler à 120 km/h sur la chaussée de Ninove, ce qui est complètement aberrant.

    Au vu de la configuration accidentogène des lieux, Monsieur le Ministre a-t-il déjà été saisi de ce dossier par le passé ?

    Suite à ces évènements, le Bourgmestre d’Ellezelles a contacté le SPW afin de revoir la sécurité sur ce tronçon de la route et effectuer un relevé de la signalisation. Le SPW lui a d’ailleurs promis qu’un agent se rendrait sur place le plus rapidement possible.  

    Le relevé et la topologie des lieux ont-ils déjà été réalisés ?
    Dans l’affirmative, le rapport a-t-il déjà été présenté à la direction de la SPW ?

    Son administration a-t-elle déjà émis des propositions pour sécuriser le carrefour entre la RN48 et la RN519 ?
  • Réponse du 31/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    J'informe que la Direction de la Sécurité des Infrastructures routières du SPW a été saisie du dossier en vue d’analyser la problématique évoquée sur ce tronçon de la N48, tant au niveau de la configuration de la voirie, que de l’accidentologie et des pistes éventuelles de sécurisation.

    Les conclusions de cette analyse seront présentées et débattues lors d’une prochaine Commission provinciale de Sécurité routière dans le courant du mois juin 2017, à laquelle les autorités communales et les instances de Police seront bien entendu conviées.

    Ce tronçon n’est néanmoins pas répertorié dans les zones à risques et aucune demande n’était parvenue à mes Services antérieurement aux récents accidents graves auxquels l'honorable membre fait allusion.