/

L'aménagement de l'ancienne ligne ferroviaire 165A

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 860 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2017
    • de GILLOT Frédéric
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En octobre 2016, j'avais envoyé à Monsieur le Ministre une question écrite portant sur la réfection du viaduc de Concques, à Herbeumont, situé sur l’ancienne ligne SNCB 165A .

    Monsieur le Ministre m'a alors répondu que « Pour ce qui est de l’avenir, j'informe l'honorable membre que IDELUX travaille actuellement sur un projet INTERREG Grande Région portant sur l’aménagement de cette ligne 165A, comprenant notamment certaines rénovations nécessaires du viaduc pour permettre le passage sur l’ouvrage.
    L’acceptation ou non de ce dossier par l’Europe sera décidée vraisemblablement début de l’année prochaine et conditionnera une éventuelle rénovation de cet ouvrage. »

    Je reviens donc vers Monsieur le Ministre pour savoir où en est l'état d'avancement du dossier.

    Où en est l'acceptation par l'Europe de l'aménagement de cette ligne 165A, et par là, du viaduc nommé plus haut ?

    Dans le cas d'un refus, Monsieur le Ministre envisage-t-il tout de même des travaux de rénovation nécessaires au viaduc en question ?
  • Réponse du 18/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Dans le cadre de l’appel à projet INTERREG France Wallonie Flandre, le BEP et IDELUX ont rentré un projet conjoint intitulé « Ardenne Cyclo » portant sur la création et la promotion d’itinéraires vélo-touristiques en Ardenne transfrontalière. Le coût total de cet important projet s’élève à plus de 4.300.000 euros.
     
    Dans ce cadre, un budget de 840.000 euros est estimé nécessaire pour refaire l’étanchéité du Viaduc de Conques à Herbeumont. Il s’agit de travaux indispensables pour assurer la pérennité de l’ouvrage.
     
    La fiche projet a été déposée début avril 2017 et a été jugée recevable par les autorités d’INTERREG dont on attend maintenant la décision, qui devrait tomber à la fin du mois de septembre. Si le projet est accepté, pour le volet Viaduc de Conques, 385.000 euros seraient pris en charge par l’Europe, le reste étant à charge du budget régional.