/

La Foire mondiale de l'industrie à Hanovre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 308 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2017
    • de DOCK Magali
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    La Foire mondiale d’Hanovre a eu lieue comme chaque année à la fin du mois d’avril.

    Ce salon est un évènement phare regroupant le summum de l’industrie européenne et mondiale. C'est tout simplement le plus important carrefour mondial des technologies industrielles et de l'innovation. Les thèmes particulièrement mis en valeur sont la performance énergétique, la robotique et l’informatique industrielle.

    Combien d’entreprises wallonnes sont invitées à exposer durant cette foire ?

    Comment ce nombre évolue-t-il sur les dernières années ?

    La Région wallonne y envoie-t-elle un représentant ?

    Comment s’en sortent nos entreprises dans les trois domaines évoqués ci-dessus ?
  • Réponse du 24/05/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Toutes les entreprises wallonnes dont les activités correspondent aux thèmes du salon sont invitées par l’AWEx à participer au stand collectif qu’elle y organise.

    La banque de données « entreprises » de l’AWEx (RENEW) a permis en 2016 de sélectionner et d’inviter par mail 1063 entreprises actives dans les différents sous-secteurs couverts par les thèmes du salon.
    En 2009, 9 sociétés et un cluster ont participé à la collectivité organisée par l’AWEx.
    En 2010, 6 sociétés ont répondu à l’invitation.
    En 2011, 10 sociétés et un cluster.
    En 2012 et 2013, respectivement 8 et 5 sociétés.
    En 2014, 10 sociétés et un cluster.
    En 2015, en collaboration avec les services de WBI (Wallonie -Bruxelles International), 4 sociétés, 10 centres de recherche et deux universités.
    En 2016, 4 sociétés et un centre de recherche.

    Considérant le peu d’engouement suscité par ce salon lors de l’édition 2016, l’AWEx n’a pas programmé de participation en 2017. Toutefois, en vertu des collaborations existantes entre l’AWEx et WBI, deux entreprises ayant manifesté le souhait d’exposer sur ce salon ont pu participer au stand de prospection dont WBI était le maître d’œuvre en compagnie de 4 centres de recherche et d’une université.

    Il convient également de signaler que, pour autant qu’elles satisfassent aux conditions d’octroi, les entreprises wallonnes qui souhaitent participer à un salon à l’étranger à titre individuel peuvent avoir recours aux incitants financiers proposés par l’AWEx.

    De 2009 à 2016, l’AWEx a chaque fois délégué sur son stand l’expert marché en charge de l’Allemagne ainsi que son attaché économique commercial ayant juridiction sur la Basse-Saxe (Lander dont Hanovre est la capitale).

    En 2017, l’attaché de liaison scientifique (ALS) de WBI a assuré la permanence et le soutien aux participants en compagnie de l’attaché économique et commercial de l’AWEx.

    Au total, peu d’entreprises actives dans ces domaines ont participé à la foire de Hanovre. Celles qui y ont participé sur une collectivité de l’AWEx ont fait savoir qu’elles étaient plutôt satisfaites des résultats obtenus.

    Toutefois, la foire présentant de plus en plus de sous-secteurs, certaines envisageaient une participation à titre individuel dans un hall correspondant mieux à leur activité. Le salon est en effet éclaté en sous-secteurs tels que, par exemple, l’automation industrielle, l’industrie 4.0, l’énergie, les technologies liées à l’air comprimé ou au conditionnement sous vide, la sous-traitance industrielle, etc.

    En outre, les statistiques « export » disponibles au niveau wallon ne proposent pas de dichotomie permettant d’analyser séparément ces sous-secteurs, car il s’agit de produits et services « transversaux » connaissant une multitude d’applications dans de très nombreux domaines.