Le concours des "Villes et villages fleuris de Wallonie"
Session : 2016-2017
Année : 2017
N° : 453 (2016-2017) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 09/05/2017
de KNAEPEN Philippe
à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région
En janvier, Monsieur le Ministre dévoilait son nouveau programme intitulé « Mise au Vert » qui ambitionne de réintégrer la nature dans les espaces publics et privés. Trois actions devraient être lancées en 2017 dans ce cadre. L’objectif du programme consiste en la revégétalisation des zones urbaines et semi-urbaines.
Outre un apport esthétique évident, la végétalisation de nos communes va impacter toutes les sphères communales à savoir la relation entre le citoyen et sa commune, l’environnement et les aspects économiques (en rendant les espaces plus attractifs).
Dans ce cadre, Monsieur le Ministre annonçait la mise en place d’un concours des « villes et villages fleuris de Wallonie ». Toutefois, à ma connaissance, peu d’informations ont circulé à ce sujet.
Ce concours sera-t-il mis en place dès 2017 ?
Dans quel délai ?
Les communes de Wallonie seront-elles appelées à s’inscrire à ce concours ?
Selon quelles modalités ?
Des subsides seront-ils accordés dans le cadre de cette initiative ?
Comment ce concours se déroulera-t-il concrètement ?
Un prix est-il envisagé ? Si oui, lequel ?
S’agit-il d’une édition unique ou Monsieur le Ministre pense-t-il reconduire l’expérience ?
Réponse du 24/05/2017
de COLLIN René
Comme l'honorable membre a pu le remarquer dans la presse, le concours « Wallonie en fleurs » a été lancé le 16 mai dernier. Celui-ci a pour vocation de permettre à des communes, villages, quartiers de s'engager sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement ou la préservation du lien social. Il vise aussi à simplement mettre en avant leur savoir-faire dans ces domaines.
Les communes et associations locales (comité de quartier ou de village par exemple) représentant un village ou un quartier qui participeront à ce concours devront soit valoriser l’embellissement actuel, soit réaliser, dans les délais impartis, un embellissement de l'espace public, des façades ou du quartier, et ce de manière durable, réfléchie, paysagère et attrayante.
Afin de s’assurer le succès de cette action, chaque commune a reçu un courrier pour les informer de l’existence de ce concours, les inviter à participer, mais aussi à informer leurs citoyens. En effet, ce concours vise les villes, communes, mais aussi les villages et les comités de quartier.
Il y a trois dates à retenir : * Le 30 juin : la date limite pour marquer son intérêt à participer ; * Le 15 septembre : la date limite pour rentrer son dossier complet de candidature. Le dépôt de celui-ci étant lié à une visite du jury ; * Fin octobre : la remise des labels aux lauréats.
Les lauréats de ce concours se verront attribuer un bon d’achat dans des pépinières par exemple.
Je compte, bien évidemment, rééditer ce concours chaque année, afin de faire évoluer les labels de lauréats (passer de 1 à 2 voire 3 fleurs), augmenter le réseau des participants au concours « Wallonie en fleurs » et donc le fleurissement raisonné de la Wallonie.