/

Le groupe de travail "Climat - Énergie - Air " (CLEA)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 277 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/05/2017
    • de HENQUET Laurent
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Lors des auditions du 21 avril au Parlement de Wallonie et de sa présentation sur les différentes structures présentes en Belgique, le Président a.i. de l'AWAC a évoqué le groupe de travail CLEA.
    Il s’agit d’un intercabinet informel pouvant être réuni à la demande des ministres compétents et sur n’importe quel sujet. Ce groupe de travail CLEA est assez actif depuis le début de la législature.

    Quelles sont les thématiques travaillées au sein de CLEA  ?

    Quels sont les points forts de ce groupe de travail  ?

    Pourquoi avoir constitué ce groupe en plus de l’ensemble des structures déjà existantes  ?

    Quels sont les sujets que Monsieur le Ministre souhaite y aborder dans un court terme  ?
  • Réponse du 24/05/2017
    • de LACROIX Christophe

    La mise en œuvre du groupe de travail Climat Energie Air (CLEA) est liée à un processus établi depuis de très nombreuses années. En effet, le Gouvernement wallon du 24 avril 1997 avait décidé d’établir une structure permanente de concertation en matière de changement climatique. Cette structure avait comme missions la mise en œuvre de plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la coordination des positions défendues par la Wallonie dans le cadre des négociations internationales. Néanmoins, il fallut attendre le Gouvernement wallon suivant et sa décision du 18 novembre 1999 pour voir réellement la mise en œuvre de ce groupe de travail. Dans cette décision, il est fait mention pour la première fois également des questions liées à la qualité de l’air.

    Le 3 mai 2001, suite au succès de ce groupe, le Gouvernement wallon a décidé d’étendre les missions de la structure permanente à la préparation du plan wallon de l’air. Cette structure a changé pour la première fois de dénomination afin de devenir la structure permanente de concertation pour la qualité de l’air.

    Enfin en décembre 2009, sur l’initiative du Ministre de l’Environnement de l’époque, une nouvelle structure a vu le jour avec l’idée de s’étendre aux questions énergétiques très liées à la problématique des changements climatiques. C’est ainsi que le groupe de travail Climat-Energie-Air (CLEA) est né. Il débute ses travaux dès 2010 et l’actuel Gouvernement wallon a décidé de continuer à utiliser cet outil.

    Le groupe de travail est composé des représentants de chacun des membres du Gouvernement wallon appuyé par les administrations.

    Le mandat de ce groupe vise le suivi et du plan air climat énergie (PACE). Il conseille également le Gouvernement en vue de déterminer le point de vue de la Région wallonne en matière de politique internationale. Enfin, sa mission concerne également la position wallonne dans le cadre des négociations portant sur le partage de la charge en Belgique, notamment au sein de la Commission nationale Climat.

    L’objectif d’un tel groupe est de permettre un dialogue fréquent des différents membres sur ces thématiques en dehors des points qui sont formellement déposés au Gouvernement.

    Les sujets discutés dernièrement dans ce groupe sont les questions liées à la finalisation du PACE 2016-2022, le burden-sharing belge à l’horizon 2020 et la préparation wallonne de la Commission nationale Climat qui est actuellement sous présidence de la Wallonne.