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La proposition d'un arrêt ferroviaire à proximité de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 456 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 09/05/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 2 mai dernier, le Ministre fédéral en charge de la Mobilité François Bellot a indiqué qu'il envisageait, avec le CEO de BSCA Jean-Jacques Cloquet, la possibilité d'aménager un arrêt ferroviaire à proximité de l'aéroport carolo.

    Plus précisément, la proposition émise consisterait en un arrêt à hauteur de Ransart, sur la ligne 140 reliant Charleroi-Sud et Ottignies, à une distance de 3,5 km de l'aéroport.

    Une étude portant sur la faisabilité et le coût de cet aménagement aurait même déjà été lancée par le Ministre fédéral, qui a annoncé la création d'un groupe de travail impliquant BSCA et la SRWT, car il s'agit également d'étudier la connexion entre un éventuel arrêt à cet endroit et l'aéroport.

    Eu égard à cette annonce, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si lui ou son administration a été contacté, que ce soit par le Ministre fédéral en charge de la Mobilité ou par les gestionnaires de BSCA, pour discuter et se concerter sur ce projet ?
    Dans la négative, va-t-il prendre l'initiative d'aborder cette question avec eux ?

    Quelles sont sa position et celle du Gouvernement wallon par rapport à cette proposition ?

    Pour la connexion de l'arrêt ferroviaire avec l'aéroport, y a-t-il déjà à ce stade des options privilégiées, notamment compte tenu du coût, sachant qu'ont été évoquées une liaison par métro, par bus, par « people mover » (système de tram ou de transport léger par rail entièrement automatisé, qui existe ailleurs comme à Paris, Birmingham, Düsseldorf, Toronto, etc.) ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de COLLIN René

    Brussels South Charleroi Airport (BSCA) m’a informé de sa demande auprès du Ministre de la Mobilité d’analyser la construction du terminal gare, des relations ferroviaires envisageables et les possibilités de coupler le projet au People-Mover.

    Je n’ai reçu aucune demande à ce jour de mon confrère du fédéral.

    Cependant, je suis disposé à m’inscrire dans la réalisation de ce projet dont, à l’heure actuelle, aucune donnée chiffrée du coût ne peut être avancée et qui dépendra principalement de l’amplitude et de la fréquence de la ligne.

    Actuellement, la ligne L140, qui relie la gare d’Ottignies à la gare de Charleroi-Sud a une fréquence d’un train par heure, ce qui est largement insuffisant au regard de la fréquentation de l’aéroport de Charleroi.
    Une fréquence de type RER à au moins quatre trains par heure semblerait nécessaire.
    Par ailleurs, l’aspect des ruptures de charges devra également être pris en compte, car nous parlons bien de clients pour l’aéroport se déplaçant avec des bagages. À l’instar de l’aéroport de Zaventem qui est desservi par 205 trains IC de 4h41 à 00h47, il est primordial que l’aéroport wallon puisse être desservi de la même manière.