/

Le Centre d'aptitude à la conduite et d'adaptation des véhicules (CARA)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 868 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un reportage a récemment été effectué au Centre d'aptitude à la conduite et d'adaptation des véhicules (CARA).

    Officiellement reconnu comme la seule instance agréée en matière d'aptitude à la conduite depuis 1988, le CARA est le centre d'aptitude à la conduite où l'on adapte les véhicules aux personnes porteuses de handicaps. En effet, les personnes présentant un handicap, souvent envoyées par un professionnel de la santé ou par leur compagnie d'assurance, sont obligées de passer par le CARA avant de pouvoir suivre des cours pratiques dans une auto-école.

    Une équipe multidisciplinaire composée de médecins, de psychologues et d'experts de la route a pour mission d'évaluer les aptitudes à la conduite des candidats, de déterminer les solutions techniques pouvant être apportées au véhicule ou encore d'émettre d'éventuelles restrictions. Une fois que l'avis du CARA a été émis, il est obligatoire de s'y conformer.

    Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes :

    Dans la convention prévue entre la Région et l'IBSR, plus particulièrement avec son service CARA, il est prévu qu'un rapport d'activités annuel soit transmis fin mars.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de ce rapport pour l'année écoulée ? Qu'en ressort-il ?

    Dans cette même convention, il est également prévu qu'une concertation trimestrielle soit organisée pour le suivi du plan d'activités et pour valider les mesures et actions opérationnelles.

    Pourrait-il nous présenter les éléments clés ressortis de cette dernière concertation ?

    Enfin, alors qu'en 2015, le CARA a reçu 2087 dossiers pour la Wallonie, dispose-t-il des chiffres pour 2016 ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le nombre de dossiers traités par le CARA (département de l’IBSR) pour la Wallonie s'élève à 2087 dossiers en 2015 et à 2040 dossiers en 2016.

    Au cours de l’année dernière, le CARA a dû faire face à d'importants changements au niveau de son personnel.

    En raison d'absences maladie et le départ de collaborateurs expérimentés, le CARA a été amené à engager et former plusieurs nouveaux collaborateurs. Ce processus est toujours en cours et se poursuivra tout au long de cette année 2017. Vu l'inévitable diminution de capacité de traitement du département, des actions ont été entreprises pour remédier à cette situation, mais l’on s’attend toutefois à ce que la capacité globale ne soit de nouveau atteinte que durant le second semestre de 2017.

    Cette situation a malheureusement pour effet d'entraîner un retard dans le traitement de certains dossiers et d'allonger les temps d'attente pour les usagers.