/

La campagne de l'Agence wallonne de sécurité routière (AWSR) pour lutter contre la prise de médicament au volant

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 869 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les résultats sont sans appel : 36 % des Wallons interrogés ont déclaré avoir conduit au moins une fois au cours des douze derniers mois sous l'influence de médicaments pouvant altérer les capacités de conduite. 17 % le font une fois par mois tandis qu'ils sont 11 % à le faire une fois par semaine.

    Dans ce cadre, l'Agence wallonne de Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation le long de nos autoroutes. Cela fait partie des nombreuses mesures pour atteindre l'objectif que la Wallonie s'est fixé : réduire à 200 le nombre de tués sur les routes d'ici 2020.

    Quel est le budget dévolu à cette campagne ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur les campagnes à venir et les budgets y dévolus ?

    Quelles sont les préventions visées en priorité ?
  • Réponse du 19/05/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le budget prévu pour la campagne « médicaments » s’élève à 70.000 euros (TVAC). Ce montant couvre notamment la production et le collage des affiches sur les 300 panneaux du réseau (auto)routier, pour un montant de 43.500 euros, ainsi qu’un envoi postal à près de 3.000 médecins et 1.700 pharmaciens, comportant le poster de la campagne, la réalisation d’un dépliant, l’achat de « posts » sponsorisés sur les médias sociaux…

    Le budget moyen d’une campagne multimédia (affiches autoroutières, spots radio et/ou vidéo, posters, dépliants,…) est de 150.000 euros, mais il varie selon les médias et canaux utilisés pour toucher le public cible.

    Les prochains thèmes de cette année 2017 sont les suivants :
    Juin                Principe de la tirette
    Juillet              Propreté
    Août                Distraction
    Septembre      Vitesse
    Octobre           Piétons
    Novembre       Thème à confirmer
    Décembre       Alcool

    En ce qui concerne les thématiques de sécurité routière traitées, la priorité est accordée aux causes à l’origine du plus grand nombre de tués sur nos routes, comme la vitesse excessive ou inadaptée, l’alcool et toutes les substances affectant les capacités de conduite comme les drogues et les médicaments, mais d’autres sujets importants ne sont pas oubliés, par exemple les usagers vulnérables, la connaissance du Code de la route…. Les thématiques sont définies l’année antérieure sur la base des analyses du département Statistiques, analyses et recherches de l’AWSR.