/

Le secteur biopharmaceutique porteur d'emploi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 279 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La presse relatait récemment que le secteur biopharma est toujours porteur d'emploi. D'après les professionnels du secteur, opter pour un parcours scientifique et technique est un atout majeur pour obtenir un job dans des secteurs innovants en Wallonie et à Bruxelles.

    Les secteurs de la chimie et du biopharmaceutique représentent, en effet, quelque 26 000 emplois en Wallonie et 5 000 à Bruxelles. Les emplois indirects, eux, occupent 48 000 personnes (service de maintenance, service informatique, fournisseurs, etc.). Plus précisément, c'est le secteur des sciences de la vie, donc les biotechnologies et le biopharmaceutique, qui sont principalement développés en Wallonie. Actuellement, la pénurie se fait principalement ressentir dans les métiers techniques et scientifiques. Les entreprises sont en recherche permanente de ces profils, qui concernent deux tiers de leurs postes.

    L'on sait que les postes inhérents à ces secteurs sont également accessibles pour les candidats sans bachelier scientifique, aussi au niveau du FOREm.

    Le secteur biopharma est-il mis en exergue par les accompagnateurs du FOREm ?

    Ceux-ci explicitent-ils bien les différents angles de ces professions ? 

    Ces métiers font-ils partie de la liste des métiers en pénurie ?
  • Réponse du 13/06/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Pour mémoire, le FOREm soutient toute entreprise qui le sollicite dans sa recherche de candidats en diffusant ses offres d’emploi. Les conseillers entreprises du FOREm sont en contact avec celles-ci afin de les aider à rédiger leurs offres, proposer des canaux de diffusion pertinents, adapter le profil recherché aux réalités du marché, rechercher des candidat(e)s et enregistrer les difficultés de recrutement éprouvées par certains employeurs.

    La liste des métiers critiques, soit les métiers pour lesquels les employeurs trouvent plus difficilement un(e) candidat(e), est déterminée sur la base de ce suivi de recrutement réalisé par les conseillers et des réponses que les entreprises acceptent de communiquer. Cette analyse exclut les offres d’emploi pour lesquelles le type de contrat proposé est un contrat intérimaire ainsi que celles pour lesquelles le FOREm ne reçoit pas de retour sur la satisfaction du poste.

    Ainsi, cinq métiers, directement liés au secteur de la chimie et des sciences du vivant, font partie de liste 2015 des fonctions critiques et sont en pénurie de main-d'œuvre. En plus de ces métiers, le secteur est également à la recherche d'électromécaniciens. Les futurs travailleurs du secteur de la chimie et des sciences du vivant peuvent, en outre, compléter leur formation au centre de compétence CEFOCHIM.

    En conséquence, le FOREm mène de nombreuses actions d’information et d’orientation vers ces métiers en pénurie, dont je dresse ici quelques illustrations.

    Tout d’abord, le FOREm dispose, depuis 2008, du site Horizons Emploi (https://www.leFOREm.be/HE/former/horizonsemploi-index.html). Ce site Web d’informations intégrées sur différentes facettes du marché de l’emploi et de la formation en Wallonie comporte trois axes : les métiers, les secteurs d’activités ainsi que les études et formations qui y conduisent. Tout comme l’ensemble des métiers (466 groupes de métiers et plus de 800 métiers), les métiers en pénurie sont analysés sur le site Horizons emploi (analyses des offres d’emploi reçues, extraits d’études, mention de la pénurie, etc.). Les utilisateurs peuvent trouver de l’information pour chacun des métiers ainsi que le lien vers les offres d’emploi actuellement diffusées via le FOREm. Plus d’une centaine de vidéos métiers ont également été réalisées. En ce qui concerne le secteur des industries chimique et pharmaceutique, une page internet spécifique lui est consacrée (https://www.leFOREm.be/Horizonsemploi/secteur/10.html).

    Par ailleurs, les Carrefours Emploi – Formation – Orientation mènent de nombreuses actions d’information et de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques, tant auprès des demandeurs d’emploi que dans les établissements scolaires, afin d’inciter les plus jeunes à s’orienter vers ces cursus. Des informations sur le marché de l’emploi et les métiers porteurs, en ce compris bien évidemment le secteur biopharmaceutique, sont directement diffusées dans les écoles. Ainsi, le projet « Les Métiers vont à l’école » touche un total annuel de 19.000 élèves, répartis sur 760 séances.

    Notons également que les Cités des métiers contribuent d’ores et déjà à la promotion des métiers techniques, d’une part, à l'organisation d'événements liés à l'évolution de ces métiers, d’autre part, et enfin, d'une manière générale, à la mise en œuvre d’animations et promotions visant la réalisation de ces objectifs.

    Au-delà de ces actions, les conseillers du FOREm sont régulièrement tenus informés des évolutions des secteurs porteurs en Wallonie au travers d’une offre de formation continue relative à la connaissance métier. Ces formations sont destinées notamment aux conseillers référents afin qu’ils puissent répercuter ces informations dans le cadre de l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi.

    Concernant le secteur biopharmaceutique, de nouveaux ateliers de formation/information seront proposés aux conseillers du FOREm au second semestre 2017.

    Ces ateliers sont organisés en étroite collaboration avec le secteur afin de s’assurer que les informations qui y sont présentées reflètent parfaitement les réalités de terrain.

    Parallèlement, les conseillers peuvent s’appuyer sur une série de fiches d’information internes de « connaissance métier » qui les soutiennent dans leur travail d’accompagnement des demandeurs d’emploi, et ce, métier par métier.

    La Convention en matière d’enseignement, de formation et d’insertion socioprofessionnelle que le Gouvernement wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont conclue avec les partenaires sociaux du secteur ESSENSCIA décline chacun des axes évoqués ci-avant.