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L'application gratuite pour l'utilisation des titres-services électroniques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 280 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 12/05/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En novembre 2016, Madame la Ministre présentait une nouvelle application gratuite afin d'utiliser plus aisément les titres-services électroniques.

    Cette application destinée aux particuliers sert à faciliter l'utilisation des titres-services électroniques. Quelques clics doivent permettre à l'utilisateur de visualiser son solde ainsi que l'historique de sa consommation. À tout moment, l'utilisateur peut ainsi valider les prestations de son aide-ménagère. Dans le menu, il peut accéder au quota annuel auquel il a droit et au nombre de titres-services dont il peut encore bénéficier pour l'année en cours.

    Aussi, quelques mois après sa création, je souhaiterais savoir si cette application a rencontré le succès escompté.

    Sait-elle combien d'utilisateurs sont passés au titre-service électronique ?

    Des améliorations sont-elles envisagées ?
  • Réponse du 13/06/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    En novembre 2016, une campagne a été réalisée pour promouvoir le titre-service électronique et lancer l’Application « titres-services by Sodexo ».

    Cette application « Titres-services by Sodexo » permet aux utilisateurs de:

    consulter le solde et l'historique de leur consommation de titres-services ;
    parcourir l'historique des prestations de l’aide-ménager-ère ;
    confirmer ou contester une prestation ;
    consulter le quota annuel de Titres-Services et le nombre de titres-services dont ils peuvent encore bénéficier.

    Dans le cadre de cette campagne, un email a été envoyé aux utilisateurs de titres-services wallons et aux entreprises agréées, et une brochure a été insérée dans toutes les enveloppes de titres-services papiers wallons (durant les mois de novembre 2016, décembre 2016 et janvier 2017).

    Selon la société émettrice SODEXO, la moyenne hebdomadaire de passage aux titres-services électroniques a augmenté, suite à la campagne de promotion eTS, de 181 % en moyenne par rapport au taux de conversion hebdomadaire des titres papiers en titres électroniques, avant la campagne.
    En valeur absolue, nous sommes donc passés d’une moyenne de 233 conversions hebdomadaires en 2016, avant la campagne, à une moyenne de 422 conversions hebdomadaires, entre le lancement de la campagne et avril 2017.

    À ce jour, 105.692 utilisateurs recensés en 2016, ont téléchargé l’application Mobile « Titres-services By Sodexo » en Belgique. Il n’est toutefois pas possible de fournir les informations relatives au nombre d’utilisateurs ayant téléchargé l’App par Région. En effet, Apple et Google ne fournissent les informations relatives au téléchargement qu’au niveau national. Ils ne fournissent pas la géolocalisation des personnes ayant téléchargé l’Application au niveau régional.

    En ce qui concerne la répartition entre titres-services papiers et les titres-services électroniques, toujours d’après les informations fournies par SODEXO, le nombre de titres-services électroniques wallons émis par mois est en augmentation par rapport au nombre titres-services papiers. Selon SODEXO, on passe de 31,64 % d’e-TS en janvier 2017 à 34,48 % en avril 2017.

    Enfin, des améliorations de cette application sont prévues pour l’automne 2017, et ce, afin d’assurer une utilisation encore plus aisée de l’application. Cette nouvelle version de l’Application aura notamment des notifications « push ». Grâce à ces notifications, l’utilisateur sera informé de l’encodage, par l’aide-ménager-ère de ses prestations et il sera invité à confirmer ou contester celles-ci. Grâce au nouvel Espace Sécurisé, l’utilisateur qui le souhaite pourra gérer ses titres-services électroniques avec la seule application téléchargée sur son smartphone.

    Pour terminer, en ce qui concerne les travailleurs-euses, l’application mobile Job Tracker a également été lancée au début de l’année 2016. Cette Application, à disposition des aides-ménager-ères, leur permet d’encoder des prestations en seulement quelques clics.

    En octobre 2016, 25,4 % des prestations étaient encodées par les aides-ménager-ère-s via l’Application mobile Job Tracker. Ce pourcentage ne cesse d’augmenter depuis. Ainsi, en avril 2017, 32 % des prestations étaient encodées par les aides-ménager-ère-s via l’App mobile Job Tracker.
    En conclusion, je me réjouis que ces applications rencontrent un franc succès.
    En effet, cette évolution vers la dématérialisation des Titres-services est souhaitable et espérée tant par les employeurs du secteur que par la société émettrice (SODEXO) dans la mesure où elle permet de réduire de façon importante les frais de gestion de ce dispositif, d’accélérer les procédures de remboursement aux entreprises agréées et de réduire les risques de fraude et d’erreurs matérielles.

    Quant aux utilisateurs, ils semblent apprécier la simplification administrative considérable que la nouvelle application leur procure.