/

La nouvelle dynamique envisagée par les cinq Agences Locales pour l'Emploi (ALE) de la Botte du Hainaut

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 281 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    La presse relatait récemment que les cinq Agences Locales pour l'Emploi (ALE) de la Botte du Hainaut avaient décidé de s'offrir une nouvelle image et avaient engagé une nouvelle dynamique pour accompagner les demandeurs d'emploi de la région.

    Aussi, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la situation ?

    Quelle est notamment la nouvelle dynamique envisagée ?
  • Réponse du 13/06/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Tout d’abord, je tiens à rappeler que la volonté du Gouvernement wallon est de soutenir la poursuite des missions des ALE dans l’intérêt des publics concernés.
    En effet, les Agences Locales pour l’Emploi, sous statut ASBL ont été créées par le service public fédéral. En plus de répondre à des besoins sociétaux insuffisamment rencontrés, elles offrent l’avantage à des demandeurs d’emploi et/ou bénéficiant du CPAS, souvent peu qualifié, d’exercer une activité tremplin ouvrant l’accès à des droits sociaux et facilitant leur (ré)insertion sur le marché du travail.

    Actuellement, ce sont 249 agences ALE qui sont recensées sur le territoire wallon de langue française.

    Depuis plusieurs années, les 5 Agences Locales pour l’Emploi de la Botte du Hainaut (Beaumont, Chimay, Froidchapelle, Momignies et Sivry-Rance) ont en effet décidé de collaborer étroitement.

    Au-delà de l’activité stricte dévolue à une ALE, à savoir l’offre de services de Chômeurs complets indemnisés/Bénéficiaires RIS à des particuliers/ASBL/ …, et sachant qu’une part des recettes ALE se doit d’être consacrée à des formations pouvant permettre aux demandeurs d’emploi de réintégrer le circuit régulier du travail, ces 5 « petites » ALE ont décidé de mettre en commun leurs moyens financiers et humains afin de répondre au mieux aux besoins de leur région en termes de formations décentralisées et de création d’une agence Titres-services SCRL distincte.

    Partant du constat commun à ces 5 entités à savoir : une insuffisance de transports en commun, une densité de population très faible par rapport à un territoire étendu, un besoin de formations qualifiantes pour leur public spécifique, une inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi, mais aussi un éloignement des grands « centres » de formation, d’information, d’insertion, ces ALE ont décidé d’initier une nouvelle dynamique de proximité et d’« officialiser » encore un peu plus leurs actions conjointes, notamment par le biais d’un logo commun et rassembleur.

    Dès 2009, elles ont mis sur pied un « Salon Emploi-Formation » qui a connu un certain succès au cours des 8 éditions déjà organisées et qui a permis à bon nombre de leurs demandeurs d’emploi de se réorienter voire d’entamer une formation qualifiante.

    Cette année, les 5 ALE ont souhaité être plus en phase avec les opportunités d’emploi et tenter d’aider au mieux les demandeurs d’emploi de leur région en proposant une matinée dédiée aux employeurs régionaux à la réelle recherche de personnel. C’est donc une réelle mise en relation de l’offre et de la demande d’emplois sur leur zone qui a été proposée.

    En contactant directement les employeurs (PME, TPE, Indépendants, Entreprises), en listant leurs besoins et en travaillant de concert avec la Maison de l’Emploi de Chimay pour la transmission des profils recherchés, ce ne sont pas moins de 25 professionnels ainsi qu’une plate-forme d’entreprises en représentant une dizaine d’autres qui ont pu directement rencontrer des candidats aux profils concordants.

    De plus, dans un souci d’information de qualité et afin de dynamiser l’envie de création d’emplois, ces ALE ont convié le Service Relation-Entreprises du FOREm qui a pu présenter la réforme relative aux Aides à l’Emploi dont les premières entreront en vigueur au 1er juillet prochain. 90 professionnels ont ainsi pu bénéficier de cette information.

    En conclusion, je soutiens et ne peux que me réjouir des synergies entre ALE. J’encourage en outre toutes les ALE et, en particulier, les plus petites d’entre elles à réfléchir voire à s’inspirer de ce modèle efficient, appelé, je le crois, à s’essaimer sur l’ensemble du territoire. Je serai également particulièrement attentive aux nouvelles collaborations entre services, et notamment avec les Maisons de l’emploi, qui doivent permettre de développer et d’optimiser l’impact des services de proximité en matière d’emploi.