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Le projet AD’AIR

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 826 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 12/05/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a lancé en avril un projet visant à améliorer la qualité de l’air au sein des bâtiments scolaires. Plusieurs établissements ont répondu à l’appel. Le projet AD’AIR à l’école va donc être testé dans six établissements wallons sélectionnés.

    Un référent de chaque établissement sera formé dans les semaines à venir.

    Comment ces écoles ont-elles été choisies ?

    Comment va se dérouler la formation de chaque référent ?

    Comment les écoles intéressées pourront-elles collaborer afin d’obtenir les mêmes informations ?

    Ces formations seront-elles accessibles, également, aux acteurs de l’enseignement qui désirent en savoir plus ?
  • Réponse du 17/05/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Diverses études récentes menées notamment par la Commission européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé soulignent :
    - d’une part, la spécificité et la complexité de la pollution intérieure. On dénombrerait près de 500 agents polluants de sources multiples tels que les matériaux de construction, l’ameublement, les comportements des occupants.
    - d’autre part, des effets multiples sur la santé, immédiats et différés, qui vont de la simple irritation jusqu’à l’apparition de pathologies graves.
    La situation est préoccupante et il y a lieu d’agir.

    Ainsi, le projet AD’AIR participe à cet enjeu sanitaire en visant à améliorer la qualité de l’air au sein des bâtiments scolaires. Un premier guide usuel de bonnes pratiques pour un air sain à l’intérieur des établissements scolaires a été élaboré par l’administration. Il comprend un outil d’auto-diagnostic, des valeurs de référence et d’intervention ainsi que des recommandations. Le projet de guide est actuellement soumis pour expérimentation et validation auprès des 6 écoles pilotes visées par le projet AD’AIR.

    Suite à un large appel à candidature, une école par province et une en communauté germanophone ont été sélectionnées sur base de critères permettant d’assurer une représentativité, à savoir :
    - le milieu environnant : rural versus urbain ;
    - la diversité de bâtiments : constructions anciennes et récentes ;
    - le type d’école : primaire et secondaire.

    Un autre élément important est l’assurance de la disponibilité d’une personne, au sein de l’établissement pour suivre le déroulement du projet lequel comprend :
    - une 1re table de discussion pour présenter le projet et les outils ;
    - l’audit du site à l’aide du questionnaire d’auto-évaluation ;
    - la visite et expertise du site par le Service d’analyse des milieux intérieurs (SAMI) hennuyer en collaboration avec les autres SAMI provinciaux ;
    - une 2e table de discussion afin de récolter le feedback des écoles et réaliser la synthèse des propositions d’amendements.

    Pour ce qui concerne les écoles non sélectionnées, de même que tous les acteurs concernés (chefs d’établissements, médecine scolaire, professeurs), ils seront également partenaires à part entière de l’initiative. Ils auront ainsi l’occasion de commenter le projet de guide de bonnes pratiques amendé par les 6 écoles avant sa finalisation via une interface informatique. La démarche se veut participative pour une adhésion et une sensibilisation des acteurs à une bonne qualité de l’air.