/

Le concept "d'économie frugale"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 312 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre aura certes à plusieurs reprises entendu parler des bienfaits « Jugaad » visant à solutionner nos difficultés sans utiliser de ressources nouvelles.

    Ce concept permet donc une pleine et entière conception nouvelle, novatrice, tout en n’utilisant pas de matières premières brutes, veillant en outre à solutionner un problème posé.

    Alliant création et solution, cette nouvelle méthode de penser trouverait à mon sens sa place au sein du parcours créatif initié par Creative Wallonia ?

    Qu’en pense-t-il ?

    Comment peut-il introduire ce concept dans ce parcours ?
  • Réponse du 13/06/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La question posée par le concept « d’économie frugale », ou Jugaad, et qui vise donc à limiter l’utilisation de ressources, ou à recycler des ressources déjà utilisées, pour la fabrication de nouveaux biens ou services, est prise en compte depuis bientôt vingt ans, à des degrés divers, dans les politiques mises en œuvre par la Wallonie.

    En effet, dès le milieu des années 90, des initiatives, souvent associatives ou d’économie sociale, se sont développées et ont construit leur business model sur la récupération et la valorisation des déchets. Aujourd’hui, tous ces projets sont soutenus via un agrément en tant que « Ressourcerie ».

    Ces initiatives ont été élargies, depuis la législature précédente, à l’ensemble des secteurs, via le soutien à l’économie circulaire, qui vise à réutiliser des ressources ou à les recycler, et à l’économie de la fonctionnalité qui vise à optimaliser l’usage d’une ressource au bénéfice de plusieurs biens ou services.

    Ces démarches, ces méthodes, font partie intégrante du programme Creative Wallonia, notamment à travers les différentes structures d’accompagnement qu’il finance et soutient.