/

L'écoparc de Quévy

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 836 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans le cadre de la campagne wallonne « Zéro Déchet », j’aimerais aborder avec Monsieur le Ministre la situation de l’entité de Quévy. (article de la DH du 21/03/17, p. 20)

    En effet, cette entité ne possède pas son écoparc. Si l’objectif « Zéro Déchet » est lancé dans certaines communes pilotes, il faut également veillé à une bonne intégration des programmes wallons visant à un « bon » recyclage.

    Dans cette optique, Quévy ne possède qu’un écoparc temporaire…

    Quelles démarches et médiations pourrait-il entreprendre avec l’IDEA et l’entité de Quévy pour mettre au point le recyclage dans l’entité wallonne visée ?

    Quelles perspectives et programmes peuvent concerner ces citoyens wallons dans le cadre des campagnes de réduction de nos déchets ?
  • Réponse du 02/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le plan d’investissement annexé à l’AGW du 13 décembre 2007 relatif aux infrastructures de gestion des déchets ménagers comprenait historiquement une enveloppe budgétaire dédiée à l’ancienne intercommunale de gestion des déchets ISPH, afin de construire 3 nouveaux recyparcs sur les entités de Honnelles, Obourg et Quévy. Si les deux premiers projets ont pu voir le jour, HYGEA n’a malheureusement pas pu concrétiser celui de Quévy.

    Au vu de ce constat, la commune de Quévy a mis en place en 2012 un parc transitoire, dédié au tri des déchets ménagers qui est ouvert 3 jours par semaine. Certes, la configuration de cette infrastructure n’est pas optimale, mais elle permet cependant aux citoyens de déposer pas moins de 9 fractions différentes de déchets, à savoir :
    - les déchets verts,
    - les encombrants,
    - les inertes,
    - les métaux,
    - le papier/carton,
    - le bois,
    - les déchets d’équipements électriques et électroniques,
    - le polystyrène expansé et les pots de fleurs en plastique.
    Il est à noter qu’en 2015, cette infrastructure a accueilli 824 tonnes de déchets.

    Par ailleurs, les citoyens de Quévy disposent d’un accès gratuit à l’ensemble des recyparcs gérés par HYGEA. Les statistiques de l’intercommunale montrent qu’ils fréquentent principalement les recyparcs d’Estinnes ou de Frameries.

    Les données liées à la collecte des déchets en 2015 montrent, pour les communes affiliées à l’intercommunale HYGEA, un poids moyen d’ordures ménagères brutes par habitant de 181 kg. La commune de Quévy se situe en dessous de cette moyenne, plus précisément à 168 kg par habitant.

    Le 2 février 2017, lors de la réunion bilatérale avec l’administration, HYGEA a confirmé son souhait de procéder à la construction d’un nouveau recyparc sur l’entité de Quévy d’ici 2020. Cette demande est analysée dans le cadre régional global.
    La commune de Quévy n’a pas posé sa candidature pour l’opération « Communes zéro-déchet », mais elle bénéficie néanmoins, au même titre que l’ensemble des communes affiliées à HYGEA, des différentes actions de prévention qui font partie des missions de l'intercommunale et pourra profiter de la dynamique « Communes zéro déchet » par échange d'expériences et par l’utilisation d’outils mis en place dans le cadre de ce projet.