/

Le label "backsafe"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 878 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une fois de plus, un triste constat s’impose à nous. L’âge le plus touché par des accidents corporels sur la route est de 19 ans. En effet, à kilomètres parcourus égaux, le risque 6 fois plus élevé à cet âge que pour les 32-64 ans.

    Les facteurs de risque sont nombreux : inexpérience au volant, consommation d’alcool et de stupéfiants.

    Les pouvoirs publics en sont conscients et de nombreuses initiatives sont mises en place pour essayer d’endiguer ce phénomène.

    Le label « backsafe » est un bel exemple. Octroyé par l’Agence wallonne de la Sécurité routière (AWSR), il met en évidence les événements festifs qui favorisent le raccompagnement à domicile des fêtards.

    Déjà une trentaine de festivals et des dizaines d’établissements ont obtenu ce label.

    Est-il accompagné d’un subside régional ?

    L’Agence wallonne de la Sécurité routière a-t-elle prévu des stands de prévention sur les lieux festifs durant la période estivale ?
  • Réponse du 02/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les éléments de réponses plus généraux relatifs au label BackSafe ont déjà pu être donnés, dans le cadre des réponses aux questions parlementaires écrites n°368 et 373, sur ce sujet,
     
    L’octroi du label BackSafe est lié à un appel à projets débouchant sur des subventions régionales auprès d'opérateurs principaux qui œuvre en tant que « plateforme » auprès des secteurs de l'HORECA, des festivals, etc., mais il n'y a toutefois pas d'octroi de subventions directement auprès des organisateurs des événements ou des sociétés (cafés, restaurants, ....).
     
    Enfin, pour répondre à la dernière sous-question, l’Agence met à disposition du matériel dans le cadre des évènements festifs qui bénéficient du label.