/

Le Plan "CatCh"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 315 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Gouvernement wallon entend booster l'emploi dans la région de Charleroi. Pendant des mois, des experts ont planché sur ce qu'on appelle le Plan « CatCh », qui prévoit de redynamiser plusieurs sites et d'y créer plusieurs milliers d'emplois d'ici 2025.

    Une structure sera également mise en place pour soutenir les entreprises qui souhaitent se développer sur place. Ainsi, pour les patrons ou futurs patrons carolos qui souhaiteraient donner un coup d'accélérateur à leur activité ou lancer leur entreprise dans le nord de Charleroi, une nouvelle stratégie devrait être mise en place.

    Ces entrepreneurs pourront joindre la nouvelle structure baptisée « Charleroi Développement ». Ils pourront avoir un entretien complet qui détermine leurs besoins, est-ce qu'il s'agit d'un besoin d'innovation, d'internationalisation, d'accès à certains subsides ou est-ce qu'il s'agit d'aides à la recherche, d'un besoin de mise en relation avec d'autres acteurs, etc.

    La priorité de cette structure et du Plan « Catch » est de soutenir les entreprises actives dans quatre secteurs porteurs d'emplois ces dernières années : l'aéroportuaire, le digital, les sciences de la vie ou encore la manufacture de pointe.

    Pour en créer des nouveaux, les experts comptent sur les 300 hectares du nord de Charleroi, dédiés à l'activité économique. On trouve dans cette zone les 100 hectares de Caterpillar, un terrain à la recherche de nouveaux défis. Huit mille à douze mille emplois en six ans, tel est l'objectif du Gouvernement wallon.

    Aussi, je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre concernant ce beau projet.

    Peut-il nous préciser quand cette structure d'aide qui réunit donc acteurs publics et privés sera opérationnelle ?

    Quelle est l'enveloppe budgétaire nécessaire à sa mise en place ?

    Combien coûteront les aménagements du territoire imaginés par les experts pour rendre la région plus attractive ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)