/

Les fermes pédagogiques

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 468 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les fermes pédagogiques permettent aux écoles qui le souhaitent de visiter des fermes wallonnes à des fins pédagogiques.

    Quel bilan dresse Monsieur le Ministre de l’année 2016 quant aux fermes pédagogiques ?

    Globalement, quelle est l’évolution des chiffres depuis plusieurs années ?

    Quelles sont les perspectives pour l’année 2017 ?
  • Réponse du 23/05/2017
    • de COLLIN René

    Durant l'année scolaire 2015-2016, on comptait 50 fermes pédagogiques faisant partie du réseau Accueil Champêtre en Wallonie. 46 de ces fermes ont accueilli des écoles.

    On ignore le nombre de fermes pédagogiques ne faisant pas partie de ce réseau, mais on l’estime à une dizaine. Nous n’avons pas de données précises sur ces fermes « hors réseau ».

    Les fermes du réseau ont accueilli environ 100.000 enfants avec leur école et environ 50.000 écoliers en activités extra-scolaires.

    Le secteur est en bonne expansion. Le nombre de fermes pédagogiques augmente légèrement chaque année : 5 ouvertures sont prévues entre janvier et septembre 2017. De plus, la fréquentation reste très bonne et les secteurs extra-scolaires (stages, anniversaires) se développent de plus en plus. Les parents sont de plus en plus demandeurs de stages à la ferme.

    Le futur arrêté du Gouvernement wallon concernant l’usage de la dénomination « ferme pédagogique » induit un cadre légal afin de cadrer l’usage de la dénomination « fermes pédagogiques ». Outre les aspects techniques des infrastructures d’accueil, la sécurité et l’encadrement, ce cadre légal va permettre d’obtenir des données chiffrées de la fréquentation des fermes pédagogiques.

    Les fermes pédagogiques sont des outils importants qui permettent de sensibiliser les enfants et adultes au monde agricole, à l’importance de l’alimentation locale et de saison.

    Accueil champêtre en Wallonie et l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) organiseront, durant l’année scolaire prochaine, un concours à destination des écoles afin de promouvoir ce type de sortie scolaire.