/

La dépollution du site d’AMS Nord et Sud à Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 844 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans le cadre du Programme FEDER, 4,6 millions d’euros ont été attribués par l’Europe à la dépollution par la SPAQUE du site AMS Nord et Sud à Marchienne-au-Pont. La Région wallonne a également co-investi afin de financer cette dépollution.

    À terme, la reconversion de ce site devrait permettre de créer un zoning accueillant diverses PME pour une création d’emploi estimée à plus ou moins 900 postes.

    La réhabilitation du site avant reconstruction devait initialement être terminée à l’horizon 2019-2020.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer à l’heure actuelle où en est ce chantier  ?

    La dépollution sera-t-elle effective d’ici fin 2020 au plus tard  ?

    Le budget initialement prévu suffira-t-il à couvrir l’ensemble de la dépollution ou des compléments sont-ils envisagés  ?

    Quels types de polluants ont dû être excavés du site  ?
  • Réponse du 02/06/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En mai 2015, le Gouvernement wallon a sélectionné 13 portefeuilles avec 23 projets pour la Programmation FEDER 2014-2020 dont le Portefeuille Charleroi Porte Ouest (AMS Nord). Ce portefeuille a ensuite été approuvé par le Gouvernement wallon lors de sa séance du 20 avril, et ce, pour ce qui concerne le volet dépollution.

    Concernant AMS Sud, ce dossier a été sélectionné dans le cadre du PM2.vert adopté le 29 octobre 2009 par le Gouvernement wallon. Ce dossier doit faire l’objet d’un arrêté du Gouvernement wallon de réhabilitation dans les prochaines semaines.

    Concernant la mise en œuvre de ces projets, à ce jour, aucun élément ne permet d’indiquer que les projets de réaffectation ne pourront être menés à bien.

    Dès lors que les travaux vont être entamés, la nécessité de moyens budgétaires supplémentaires n’est pas envisagée.

    Les investigations sur le site AMS Sud ont mis en évidence la présence, dès la surface, de plusieurs pollutions en métaux lourds, en HAM (hydrocarbures aromatiques monocycliques), en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et en huiles minérales.

    Les investigations sur le site AMS Nord ont mis en évidence la présence d’une contamination des sols en métaux lourds et notamment en cyanures (complexes et totaux), en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et monocycliques (HAM), en huiles minérales et en phénols. Une étude a également mis en évidence la présence d’une contamination des eaux souterraines en métaux lourds, en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et monocycliques (HAM), en huiles minérales et en crésol.