/

La création de l’Observatoire des marchés publics

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 296 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Dans une réponse à une question écrite récente sur les mesures antidumping, Monsieur le Ministre m'annonçait que le groupe de travail pilote initialement annoncé pour évaluer l’efficacité des mesures n’avait pas été mis en place.

    Il m’annonçait néanmoins à la place la création d’un Observatoire des marchés publics, et ce, afin de rationaliser les structures de concertation dans le cadre de son plan d’actions « achats publics responsables ».
    Un des objectifs prioritaires clairement établis de cet Observatoire est la lutte contre le dumping social.

    Peut-il me dire quand cet observatoire verra le jour  ?

    Quels sont les missions et rôles qui seront confiés à celui-ci  ?

    Quels sont les membres qui le composeront  ?

    Comment sera financée la création de ce dernier  ?
  • Réponse du 06/06/2017
    • de LACROIX Christophe

    Les dépenses publiques en travaux, fournitures et services représentent un pouvoir d’achat considérable pour influencer de manière significative le développement de la Wallonie et soutenir l’économie régionale ainsi que l’emploi.

    Le futur observatoire des marchés publics visera à mieux connaître les caractéristiques de la commande publique et ses impacts, notamment dans le cadre de la lutte contre le dumping social et de l’accès des PME wallonnes aux marchés publics.

    Il permettra en outre d’assurer la concertation et le dialogue entre les différents acteurs tels que les administrations publiques, les partenaires sociaux et les outils économiques.

    Mon administration me communiquera dans les toutes prochaines semaines une proposition concrète de structure et d’organisation de cet observatoire.

    Celle-ci sera ensuite débattue au sein du Gouvernement qui déterminera ses missions, sa composition et son financement.