/

La protection des cyclistes sur les routes wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 885 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/05/2017
    • de DOCK Magali
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    De récents accidents de cyclistes professionnels ont conduit à la mort d’un entre eux et à un nez cassé pour le second.
    Le premier fut renversé par un camion, le second, victime d’une agression d’un automobiliste.

    Les deux accidents, très différents, montrent l’étendue des problématiques entourant la protection des personnes circulant à vélo dans notre société.

    Ce problème se rencontre aussi sur nos routes avec l’agression l’an passé du plus grand cycliste wallon actuel, Philippe Gilbert, qui en est ressorti avec un doigt cassé et une saison très compliquée.

    En France, 159 cyclistes ont perdu la vie sur les routes françaises. Des cyclistes amateurs interrogés par l’émission Stade 2 sur France 2 témoignent d’une recrudescence de l’agressivité à leur égard. Aussi, dans la moitié des accidents impliquant des vélos, la responsabilité est due aux cyclistes.

    Monsieur le Ministre veut-il renforcer les campagnes de préventions sur la relation cycliste/automobiliste sur nos routes  ?

    Des stages de sensibilisation à la protection des cyclistes sont-ils possibles à mettre en place  ?

    Combien de cyclistes sont morts sur nos routes en 2016  ?

    Quelle est la tendance sur ces dernières années  ?
  • Réponse du 06/06/2017
    • de PREVOT Maxime

    D’après les chiffres issus du baromètre de la sécurité routière 2016, nous constatons de fortes disparités régionales concernant l’accidentalité des cyclistes. Ainsi en 2016, nous enregistrons en Wallonie une baisse de 2,3 % des accidents corporels impliquant un vélo (679 accidents contre 695 en 2015) et une baisse de 1,7 % des cyclistes blessés (681 contre 693). Pour les cyclistes tués sur place, nous dénombrons 9 victimes en 2016 contre 8 en 2015.
    Les valeurs sont faibles et, globalement, l’évolution statistique est relativement stable en Wallonie.
     
    Pour infléchir ces chiffres, la prévention doit se poursuivre. Ainsi l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a prévu cette année encore plusieurs actions de sensibilisation : par exemple sur le Beau vélo de RAVeL, dans les magasins Decathlon ou encore par le biais de vidéos sur les réseaux sociaux consacrés à l’angle mort des camions, aux ronds-points ou encore à la courtoisie. Elle s’associe par ailleurs à des actions d’autres organisations comme la campagne « visibilité » ou « stationnement gênant » du GRACQ.