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Eqwalis

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 128 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 02/08/2005
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Ces dernières années, l'agriculture et plus largement le secteur de l'agroalimentaire ont traversé différentes crises. Celles-ci se sont soldées par une perte de confiance de la part des consommateurs vis-à-vis du secteur.
    Dans ce contexte, il était devenu impératif de redonner une image positive ainsi qu'une confiance aux consommateurs et aux agriculteurs.

    C'est pourquoi, un logo orne, depuis 2004, certains produits du terroir.

    Lors du lancement d' « Eqwalis », l'Apaq-W estimait être à l'aube de ce qui devait devenir un label « made in Wallonie ». En effet, cette marque permet de signaler l'origine wallonne d'un produit et de mettre en évidence sa qualité différenciée. La marque « Eqwalis » garantit, notamment, pour le consommateur, une sélection de produits basée sur le respect d'un cahier des charges strict, un contrôle de la qualité par des organismes indépendants, un cautionnement scientifique…

    Aujourd'hui, seulement six produits portent la marque « Eqwalis ». Un an après une grande campagne médiatique, vous avez décidé, selon la presse, de diminuer le budget dédié à la promotion des produits « Eqwalis » au profit d'autres produits wallons.

    Dans le système actuel, tous les agriculteurs versent une cotisation pour un « fonds de promotion des produits wallons ». Or, 90% du budget destiné à la promotion des produits wallons ont été dépensés pour les produits Eqwalis, qui ne représentent pourtant que 4% de la production wallonne… Ce système de cotisations doit perdurer jusqu'en 2007 mais il semble que vous ayez déclaré dans la presse que vous désiriez le maintenir au-delà de cette date. Qu'en est-il ?

    Il apparaît clairement (selon une enquête menée par le CRIOC) que la marque « Eqwalis » est méconnue du grand public… Ce qui est somme toute assez logique compte tenu du manque de publicité qui lui est faite. Que comptez-vous faire pour remédier à cette situation ?

    Quel bilan a pu être retiré de la campagne télévisuelle lancée il y a un an en matière de visibilité de la marque ?

    De plus, il semble que la FWA soit demandeuse de campagne plus généraliste du type : « Buvez du lait ! »… Pouvez-vous expliquer quels bénéfices pourraient tirer les agriculteurs wallons d'une telle campagne ?


    Par ailleurs, Monsieur le Ministre peut-il me donner le bilan des actions menées par l'Apaq-W à Coo ? Quel était le budget engagé ? Combien d'enfants ont participé à cette manifestation ? Quelles étaient les opportunités économiques de ces actions ? Peut-il chiffrer les bénéfices que les producteurs ont pu tirer de cette manifestation ? En termes de visibilité, les participants ont-ils pu identifier et trouver les produits présentés lors des manifestations ?
  • Réponse du 02/09/2005
    • de LUTGEN Benoît

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je tiens à lui affirmer que l'ensemble du Gouvernement wallon est sensible à la promotion des produits wallons, mais aussi à la méthode de fonctionnement des différents outils de promotion.

    C'est pourquoi je ne prendrai pas de décision quant à l'avenir d'Eqwalis sans avoir consulté au préalable mes collègues du Gouvernement wallon afin d'adopter une position commune en la matière.

    Je ne manquerai pas de tenir l'honorable Membre informé de l'évolution de cet important dossier dès que le Gouvernement wallon se sera prononcé.